La grande Bardane, croyez le ou non mes amis, est un légume, et oui! La Bardane commune est en faite un légume racine surtout connue par nos amis les Japonais qui eux l’appelle Gobo.
Plusieurs partie de cette plante sont non seulement comestible, mais aussi utile pour certains usage médicinales. Arctium lappa est donc une plante que, je vous invites à découvrir, car elle pourrais s’avérer utile à un moment ou à un autre de votre vie.
-En cuisine:
La racine et les tiges de Bardane sont préférablement récolter à l’automne de ça première année de croissance car la deuxième année elle devienent très fibreuse et ont tendance à ce faire « attaquer » par les vers.
Les jeunes tiges et la racine peuvent être dégusté crue, ou cuite. Si vous voulez y goutez crue il faut éplucher les jeunes tiges et les racines, car l’écorce est fibreuse et amer.
-La racine de Bardane: La Bardane une fois pelé s’oxyde rapidement ne vous en faites pas, elle reste délicieuse, pour éviter que la racine brunisse il suffit de la faire tremper dans de l’eau froide avec 1/6 ème de jus de citron ou de vinaigre. Elle peut ce manger crue, mais elle sera plus coriace.
Je suggère donc de la préparer de cette façon: éplucher la racine de la même façon que la carotte, ensuite faites en de petite julienne. Faites cuires les juliennes à feu moyen à couvert dans un peu d’eau et d’huile pendant environ 15 minutes. Ajouter du sel au goût Sont goût rapelle celui de l’artichaut.
En médecine:
Arctium lappa est utilisé en médecine depuis des siècles. les racines on un effet désinfinctant, antifongique, diurétique, antidiabétique, antidiarrhéique, antiseptique, dépuratif, sudorifique, choléritique et hypoglycémiante.
Voici quelque recette médicinales à base de bardane :
– Pour aider à cicatrisé appliquer une fueille froissé de bardane fraiche.
– Contre l’acné faire une décoction de racine de Arctium lappa, utiliser 50 grammes de racine pour un litre d’eau, faire bouillir 15 minutes. boire 1 tasse entre les repas.
– Tremper un coton tige dans un concentré de bardane: 150 gramme de racine bouillie 20 min ajouter à 1 litre d’eau. Appliquer sur l’acnée 2 fois par jours.
Retour de ping : Plantes comestible à manger en hiver – Plantes sauvages comestibles