Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Caltha palustris

Le souci des marais (Caltha palustris) est l’une des premières plantes sauvages comestibles du printemps. Il est généralement cuit comme une herbe que l’on bouille, et les gens l’accueillaient autrefois sur leurs tables volontier comme légume printanier après un long hiver en utilisant de la nourriture stockée.

Le printemps tarde toujours à arriver quand on est un peu plus au nord, nous ne voyons nos premiers pissenlits qu’à la fin avril ou début mai. Cependant, les pissenlits sont loin d’être les premières fleurs du printemps.

Des mois avant le premier pissenlit, des légumes printaniers sauvage comme le souci des marais, l’ortie, la stellaire moyenne et la bardane envoient de tendres feuilles vertes comestibles. Peu de temps après, les abeilles vont travailler sur les douces fleurs d’érable hautes dans les arbres, puis se dirigent vers les marais pour goûter le nectar des tapis de fleurs de souci des marais.

Caltha des marais caractéristiques physique

Caltha palustris est une vivace atteignant 0,3 m (1 pi) sur 0,3 m (1 pi po). Il est rustique dans les partit nord de l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, il fleurit de mars à juillet. L’espèce est hermaphrodite (a des organes mâles et femelles) et est pollinisée par les abeilles, les coléoptères et les mouches. Il est connu pour attirer la faune. Le caltha des marais convient aux sols légers (sableux), moyens (loameux) et lourds (argileux) et peut pousser dans un sol argileux lourd. Le pH approprié pour le caltha des marais: sols légèrement acides, neutres et basiques (légèrement alcalins). Il peut pousser à mi-ombre (bois clair) ou sans ombre. Il préfère les sols humides et peut pousser dans l’eau.

Populage des marais comestible

Certaines personnes mange les feuille et les bouton floraux crue mais il est fortement déconseillé de le faire.

La plante entière, mais surtout les parties les plus anciennes, contient la protoanémonine glycoside toxique, celle-ci est détruite par la chaleur. La sève contenant de la saponine peut irriter les membrane et les peaux sensibles.

Soucie d’eau une plante des marais

Comme son nom l’indique, le souci des marais prospère dans un sol humide. Un boisée ombrageux et des sols argileux peu profonds et des points bas qui restent humides pendant quelques jours après de fortes pluies, est l’environnement parfait pour un champ de soucis des marais

Recherchez le souci des marais dans les peuplements humides de frênes et d’aulnes, ou dans les fossés marécageux, près des sources ou autour des étangs. Caltha palustris est originaire de la plupart des États-Unis, en particulier du nord ainsi que de tout le Canada et d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie.

La plupart de l’année, le souci des marais ressemble à un feuillage vert indistinct à faible croissance, facile à manquer si on y porte pas attention. Pendant quelques semaines, chaque printemps, cependant, ce même îlot de feuille verte s’illuminera de fleurs jaune vif qu’il est impossible de manquer.

Usage médicinale de caltha palustris

Chaque partie de cette plante est fortement irritante et doit donc être utilisée avec prudence. La plante entière est antalgique, antispasmodique, diaphorétique, diurétique, expectorante et rubéfiante. Il a été utilisé pour éliminer les verrues et est également utilisé dans le traitement des crises et de l’anémie. La racine est antirhumatismale, diaphorétique, émétique et expectorante. Une décoction est utilisée dans le traitement des rhumes. Un cataplasme de racines bouillies et écrasées a été appliqué sur les plaies. Un thé fait à partir des feuilles est diurétique et laxatif. Toutes les parties de la plante peuvent irriter ou cloquer la peau ou les muqueuses.

Comme vous le voyez pour la plupart des usage médicinale il serait préférable d’utiliser une autre plante plus sécuritaire plutôt que cette petite plante des marais à fleurs jaune.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile