(recettes et vidéos dans le bas de la page)
Les conifères sont un magnifique groupe de plantes de gymnospermes qui produisent des graines sans fruits ni fleurs. Ils comprennent des arbres incroyables tels que les séquoias géants d’Amérique du Nord pouvant atteindre plus de 110 m de hauteur.
Livre sur les plantes sauvages (Canada)
C’est quoi un arbre conifère?
Les conifères constituent de loin le plus grand groupe de gymnospermes avec environ 630 espèces dans le monde, soit une approximation totale d’environ 860 espèces. Le mot « conifère » est en latin « porteur de cônes » car les conifères produisent des cônes dans lesquels ils produisent du pollen (cône mâle) et produisent des graines (cône femelle).
Les conifères sont toutes des plantes ligneuses, principalement des arbres et quelques espèces d’arbustes, leurs feuilles ressemblent à des aiguilles ou à des écailles et la plupart des espèces sont à feuilles persistantes. Ils comprennent les pins économiquement importants et de nombreuses autres essences forestières exploitées pour la construction et le papier.
Où poussent les conifères ?
On trouve des espèces de conifères dans le monde entier et l’Antarctique est leur seule grande masse terrestre. Les plus vastes peuplements de conifères se trouvent dans les hautes latitudes de l’hémisphère nord, à travers les forêts boréales d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe.
Petite pub: Magnifique livre 200 Photos du Fabuleux Jardin de l’Océan Indien
Distribution des conifères dans le monde
Les conifères sont également fréquents dans les zones tropicales. On trouve dans les tropiques une plus grande diversité de conifères que de latitudes plus élevées, mais ces zones ont tendance à être dominées par des plantes à angiospermes à feuilles larges. Les conifères ont des points chauds en matière de diversité en Chine, à Bornéo et en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sont absents d’une grande partie d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Australie.
Liste des conifères
Les conifères sont des arbres qui portent leurs fruits dans des cônes. Il existe plus de 650 espèces de conifères dans le monde¹. Voici une liste de quelques conifères communs, classés selon leur forme et leur taille:
- Les conifères pour les petits jardins: ce sont des arbres qui ne font pas trop d’ombre et qui ne gênent pas le voisinage. Par exemple, le cèdre pleureur, le pin mugo, le genévrier rampant, etc.
- Les conifères pour les grands jardins: ce sont des arbres souvent imposants et majestueux, qui peuvent atteindre plus de 100 mètres de hauteur. Par exemple, le sapin blanc, le kauri, le mélèze, etc.
- Les conifères bijoux: ce sont des arbres modifiés pour s’adapter à nos exigences, avec des fleurs ou des aiguilles colorées. Par exemple, le libocèdre, l’épinette noire, le wollemia, etc.
Importance écologique et économique
Les conifères ont de nombreuses utilisations importantes qui leur confèrent une importance écologique et économique. Dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord, les conifères constituent la majorité de la biomasse et constituent une source importante de production primaire pour de nombreux écosystèmes.
Les conifères sont des puits de carbone importants, car la photosynthèse élimine le carbone de l’atmosphère et leurs troncs géants peuvent stocker d’immenses quantités de carbone pendant des centaines, voire des milliers d’années. Les conifères constituent un habitat et un abri importants pour de nombreuses espèces animales.
La croissance rapide et les bonnes propriétés du bois font de nombreuses essences de conifères le bois idéal. La grande majorité de la production mondiale de bois provient du traitement de nombreuses essences de conifères communément appelés résineux. Les conifères ont également une importance mondiale pour leur utilisation en tant que pâte à papier pour la production de papier. Les valeurs culturelles telles que les arbres de Noël et certaines espèces ont des graines comestibles.
La reproduction
La reproduction au sein des conifères est relativement simple par rapport au mécanisme utilisé par les angiospermes. D’énormes quantités de pollen, qui sont produites dans les cônes mâles, sont transportées par le vent dans l’espoir qu’une partie du pollen atteindra les cônes femelles d’un autre arbre et les fertilisera.
Une fois fertilisés, les cônes femelles commenceront à produire des graines. Cela peut prendre jusqu’à deux ans pour que les graines d’un cône femelle atteignent leur maturité, moment auquel les cônes tombent sur le sol ou libèrent les graines du cône.
Evolution
Certaines des plus anciennes lignées d’arbres existantes sont des conifères, dont les archives fossiles remontent à 300 millions d’années. Ils ont longtemps dominé le paysage terrestre jusqu’à l’évolution et à la diversification des angiospermes il y a environ 120 millions d’années. Contrairement à de nombreux organismes, les conifères semblent avoir grandement bénéficié de l’extinction qui s’est produite il y a 252 millions d’années dans le Permian-Trias et ont provoqué l’extinction de 83 % de tous les genres.
Quelques faits importants sur les conifères
Dans les grandes villes, vous verrez rarement des conifères, sauf au marché aux arbres de Noël avant le Nouvel An ou devant les bâtiments gouvernementaux. Pour les habitants de la métropole, ils sont particulièrement recherchés pour une bonne santé et même pour lutter contre les maladies. Alors, voici quelques faits importants à savoir sur les conifères :
1 : Ils favorisent la respiration libre
Nous savons tous à quel point nous nous sentons bien et combien il est merveilleux de respirer dans une forêt de sapins – et ce ne sont pas que des mots. L’air de cette forêt est littéralement imprégné de substances volatiles – des substances biologiquement actives, capables de détruire les agents pathogènes. Ils ont même des effets importants sur le bacille tuberculeux, ce qui explique pourquoi les sanatoriums antituberculeux sont généralement construits dans des pinèdes.
Les scientifiques estiment que l’air dans la forêt de conifères ne contient pas plus de 200 à 300 bactéries par mètre cube, ce qui est, comparé à l’air que nous respirons dans les transports publics, plutôt apaisant ! Et ce n’est pas tout. Marcher dans la forêt de conifères soulage la fatigue et la tension nerveuse, stimule les échanges gazeux dans les poumons et améliore ainsi la respiration. Il est donc utile pour les fumeurs et ceux qui passent le plus clair de la journée dans une pièce mal ventilée.
2 : Ils empêchent la carence en vitamines
Outre leur richesse en vitamine C, les conifères contiennent également de la provitamine A (carotène), des vitamines E, K, P, B1, B2, B6, PP et N. La composition des conifères est une pharmacie de multivitamines, mais dépasse de loin les vitamines et les minéraux trouvés en pharmacie, parce qu’ils sont tous des vitamines naturelles.
3 : Les cônes protègent des accidents vasculaires cérébraux
Des scientifiques américains ont prouvé que la substance du groupe des tanins contenus dans les cônes de pin pouvait aider au traitement des accidents vasculaires cérébraux, en raison de sa capacité à empêcher la mort des cellules du cerveau. Des expériences sur des souris ont été couronnées de succès.
4 : Bain de pin pour les nerfs
Le bain de pin apaise, soulage la fatigue et augmente la vitalité. Par conséquent, il est souvent prescrit pour la dystonie vasculaire, l’insomnie, la nervosité, la fatigue générale. Pour le bain peut être utilisé un extrait de pin liquide (100 ml) et séché (100 g) ou des comprimés (1-2 comprimés). L’extrait doit être dissous dans de l’eau tiède (36-37 degrés). Lorsqu’on reçoit un bain de bois tendre, il est très important que la région cardiaque ne reste pas recouverte d’eau. La durée du traitement est de 15 minutes. Vous pouvez prendre ce type de bain tous les 2 jours ; la durée du traitement est de 10 à 15 séances.
5 : Un antioxydant naturel
Le conifère contient un antioxydant naturel unique – les bioflavonoïdes, la dihydroquercétine (DHA). Sa capacité à neutraliser les radicaux libres dépasse les homologues naturels connus auparavant – vitamines B, C, bêta-carotène, tocophérol – des dizaines de fois. Le mélèze est l’un des conifères les plus durables et les plus résistants.
Comment faire du thé de conifère guérisseur ?
Les conifères à feuilles persistantes sont des arbres étonnants à bien des égards. En effet, ils peuvent permettre de fabriquer de délicieux biscuits, des boissons, des sirops, des baumes et bien plus encore ! Voici comment vous pouvez vous en servir pour faire du thé guérisseur :
Ingrédients :
Aiguilles de pin, épinette ou sapin d’espèces comestible.
Instruction :
Vous pouvez utiliser les aiguilles. Ils peuvent être frais ou séchés. Ils peuvent être entiers ou hachés. Couper les aiguilles et utiliser la méthode 2 ci-dessous vous donneront la saveur la plus forte. Nettoyez les aiguilles en rinçant bien sous l’eau.
- Méthode 1 : Mettez une poignée d’aiguilles entières ou plusieurs cuillères à soupe d’aiguilles hachées dans une casserole et ajoutez 2 tasses d’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Laissez reposer pendant 5 minutes, puis filtrez et servez.
- Méthode 2 : Mettez une petite quantité d’aiguilles entières, ou 1 cuillère à soupe d’aiguille hachées, dans une tasse. Versez dans de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et servez.
Remarques :
Si cela vous intéressent, nous vous recommandons de vous procurer un guide sur les plantes comestibles afin que vous puissiez correctement identifier les plantes. Bien que la plupart des pins, des sapins et des épinettes soient comestibles, tous les arbres à feuilles persistantes ne sont pas bons à manger ou à boire. Faites une petite recherche pour trouver les conifères comestibles dans votre région. Méfiez-vous des ifs communs, qui ressemblent à d’autres conifères mais qui sont toxiques. Les If ne sont cepandant pas des résineux, seul la chair de leurs baies est comestibles donc, attention au pépin et à toute autre partie de l’if
Sélectionnez des aiguilles fraîches et vertes pour le thé. Idéalement, le printemps est le temps de collecter les nouvelles aiguilles de croissance, mais vous pouvez quand même les collecter à tout moment de l’année. Vous pouvez congeler les aiguilles dans des sacs de congélation ou les sécher pour une utilisation ultérieure. Laissez-les simplement sécher à l’air à température ambiante ou dans un déshydrateur..
Acheter livre plante sauvage (france)
Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Notons tout de même qu’il y a des questions non résolues sur la sécurité de l’utilisation de thé à l’aiguille de pin pendant la grossesse. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de rester prudentes dans la consommation du thé à l’aiguille.