Traitement gazon, traitement pelouse
Nous ne somme pas tout à fait d’accord avec le fait d’encourager les gens à faire pousser une pelouse uniforme et sans diversité, par contre nous comprenons que chacun est libre de faire comme bon lui semble et que au moins avoir une pelouse de gazon belle et en santé est toujours mieux que pas de pelouse ou de gazon du tout.
Un gazon en santé.
Pour maintenir une pelouse saine, vous devez la fertiliser, l’arroser, la tondre, l’aérer, etc. Nous voulons nous assurer que vous ne vous contentez pas de prendre soin de votre pelouse, mais que vous le faites correctement avec le meilleur plan de traitement de la pelouse. Voici quelque conseil qui explique comment éliminer les mauvaises herbes, quand fertiliser et à quelle fréquence arroser. Toutes les pelouses ne sont pas identiques, et par conséquent, tous les traitements ne fonctionnent pas de la même manière.
Soixante-quinze pour cent des Américains estiment que l’entretien des pelouses est essentiel c’est pourquoi nous proposons ici les meilleures stratégies de traitement des pelouses.
Type de gazon
Il existe deux types de graminées (de saison froide et de saison chaude), qui nécessitent chacune des soins différents. Parfois, les pelouses comportent un mélange de graminées de saison chaude et de saison froide, surtout si vous vivez dans une zone de transition.
Comprenez les différences significatives entre les graminées de saison froide et les graminées de saison chaude afin de savoir comment les entretenir au mieux.
Obtenir une analyse du sol
De nombreux problèmes d’entretien des pelouses proviennent d’un sol mal entretenu. Pour avoir une pelouse saine, il est essentiel de connaître le type de sol dont vous disposez et les éléments nutritifs qui lui font défaut. Lors de l’analyse, vous recherchez les niveaux d’acidité et d’alcalinité.
Une échelle de 0 à 14 détermine la mesure du pH. Trop ou trop peu peut être problématique pour votre pelouse, vous devez donc vous assurer que vous avez un équilibre sain entre l’acidité et l’alcalinité. Si vous souhaitez faire pousser des plantes ou des légumes, le pH de votre sol doit être d’environ 6,5. À titre de comparaison, le pH de l’eau pure est généralement de 7.
Pour tester votre sol, vous pouvez utiliser un test à faire soi-même ou un kit d’analyse de sol de base que vous trouverez dans divers magasins, ou vous pouvez faire appel à un professionnel.
Il est essentiel d’équilibrer l’alcalinité et l’acidité de votre sol pour obtenir un traitement optimal de votre pelouse. Vous pouvez vous passer du test à domicile pour obtenir une lecture précise et appeler TruGreen. Ils proposent une analyse du pH et du sol dans le cadre de leurs services d’analyse et d’amendement des sols.
Fertilisation de la pelouse gazon
Bien que 64 % des Américains pensent que toutes les pelouses doivent être fertilisées au printemps, il est prouvé que le moment de la fertilisation dépend du type de pelouse et du climat. Nous expliquons les règles de la fertilisation pour que vous ne finissiez pas par suralimenter votre sol.
Pour prendre le meilleur soin de votre pelouse, fertilisez juste avant le début de la saison de croissance. Ainsi, les propriétaires doivent fertiliser les pelouses de saison froide à la fin de l’été ou au début de l’automne. Si vous devez fertiliser à nouveau, vous pouvez le faire au printemps. Le gazon de saison chaude doit être fertilisé à la fin du printemps, juste avant l’été.
Quoi que vous fassiez, il ne faut pas surfertiliser votre pelouse. Une trop grande quantité de semences de gazon peut endommager le gazon et l’empêcher de pousser. Idéalement, vous ne voulez fertiliser qu’une ou deux fois par an, selon le niveau de pH de votre sol.
Lors de la fertilisation, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes : un épandeur à la volée ou rotatif, un épandeur à gouttes, un pulvérisateur ou du compost.
Vous n’êtes pas sûr de la méthode qui convient le mieux à votre pelouse ? Le meilleur engrais pour pelouse dépend de votre sol et de votre type de gazon. Un professionnel de l’entretien des pelouses peut effectuer une analyse du sol, déterminer si une fertilisation est nécessaire, et la fertiliser pour vous au moment voulu.
Prévention des mauvaises herbes
Le désherbage peut être déroutant si vous ne savez pas à quoi ressemblent les mauvaises herbes. Une douzaine de types différents de mauvaises herbes peuvent détruire votre le travail effectuer sur votre pelouse si vous ne faites pas attention. Les pissenlits (les petites fleurs jaunes) qui sont, ne l’oublier pas comestibles et délicieuses, par exemple.
Parmi les mauvaises herbes les plus courantes – et les plus ennuyeuses – pour ceux et celle qui désirent une pelouse verte et parfaite sont : la digitaire, qui pousse pendant les mois chauds de l’été. Pour empêcher cette mauvaise herbe de pousser, vous pouvez utiliser un produit de prévention de la digitaire dès que les graines de digitaire commencent à germer, généralement lorsque les températures passent de 55°F à 60°F (début du printemps). Si vous commencez à voir la digitaire pousser, il est déjà trop tard pour l’empêcher.
Les désherbants, plus précisément, peuvent être utilisés pour détruire la digitaire et d’autres plante que vous ne désirez pas. Il peut être difficile de savoir quel désherbant utiliser, car certains sont utilisés à la fois pour tuer et prévenir les mauvaises herbes, tandis que d’autres sont utilisés pour tuer certains types de mauvaises herbes. Dans le cadre de ses plans d’entretien de pelouse, une compagnie d’entretien de pelouse peut vous proposer un désherbage pré-émergent et ciblé tout au long de l’année, y compris au printemps lorsqu’il est temps de déchaumer, d’aérer et de préparer votre pelouse pour l’été.
Vous pouvez utiliser une débroussailleuse à fil pour couper les mauvaises herbes, un outil professionnel souvent utilisé pour border ou effiler une pelouse. Il a de multiples usages et si vous avez des mauvaises herbes qui poussent dans les fissures de votre trottoir, l’utilisation de cet outil fera l’affaire.
L’arrosage de pelouse
Près d’un Américain sur trois déclare ne pas savoir à quelle fréquence il faut arroser sa pelouse. On peut supposer qu’il vaut mieux arroser plus souvent que moins souvent, mais existe-t-il un moyen de déterminer quelle quantité est trop importante ?
Nous recommandons d’arroser le matin pour permettre à l’eau de mieux s’évaporer dans le sol pendant les mois d’été. L’objectif est de remplir votre pelouse d’un pouce d’eau par semaine, deux pouces au maximum. Selon l’endroit où vous vivez, si des arbres font de l’ombre à votre pelouse et la fréquence des pluies, vous devrez peut-être augmenter ou diminuer votre arrosage.
Essayez d’arroser pendant environ 15 à 20 minutes, deux à trois fois par semaine. Vous saurez que vous avez trop arrosé si vous laissez des traces de pas lorsque vous marchez dessus.
Conseil de pro : arrosez moins souvent mais pendant des périodes plus longues. Par exemple, arrosez trois fois par semaine pendant une heure pendant les saisons chaudes, plutôt que tous les jours pendant 10 minutes. Si les températures sont extrêmement élevées, vous pouvez arroser légèrement tous les jours.
Tonte de la pelouse
Il peut être difficile de savoir quand tondre sa pelouse et à quelle fréquence. Cela dépend, encore une fois, du type d’herbe que vous avez, mais vous devez essentiellement tondre lorsque l’herbe n’est pas humide. De même, tondez votre pelouse le plus souvent pendant la période de croissance optimale de l’herbe, comme indiqué ci-dessus.
Si vous avez une pelouse de saison froide, vous devriez viser à tondre votre pelouse une fois par semaine à l’automne et au printemps. Si vous avez une herbe de saison chaude, vous devriez chercher à tondre votre pelouse une fois par semaine pendant l’été. Notre règle d’or : laissez l’herbe pousser et tondez une fois par semaine.
Ne coupez pas votre pelouse trop court ou trop souvent, car vous pourriez la rendre plus vulnérable à la sécheresse et aux mauvaises herbes. Coupez environ un tiers des brins d’herbe, mais pas plus court. Nous vous recommandons de couper l’herbe plus haut pendant les périodes de forte croissance afin d’éviter les mauvaises herbes et de permettre à la photosynthèse de se produire rapidement. Le fait de la couper à la bonne hauteur peut aider le sol à conserver les nutriments appropriés.
Lorsque vous avez fini de tondre, laissez les brins d’herbe sur votre pelouse pour éviter le développement du chaume et agir comme un engrais naturel. Si vous voulez les enlever à des fins esthétiques, vous pouvez les mettre en sac et les utiliser plus tard comme compost.
Le sursemis – trop de semis
Pour épaissir votre gazon, vous pouvez ajouter des graines de gazon sur une pelouse récemment tondue. Le sursemis d’une pelouse existante environ une fois par an permet de restaurer votre pelouse et de combler les zones dénudées avec de l’herbe nouvelle.
Avant de sursemer, enlevez tous les déchets de coupe ou débris pour que les graines puissent atteindre le sol. Ajoutez les graines dans un épandeur et suivez les instructions figurant sur l’emballage des graines de gazon. Ensuite, arrosez les nouvelles graines une fois par jour pendant une semaine. Si vous avez un gazon de saison fraîche, il est préférable de sursemer à l’automne. Si votre gazon est de saison chaude, il faut le sursemer au printemps.
Aération de la pelouse
L’aération prévient ou élimine le chaume ou les débris de la pelouse, qui peuvent assécher une herbe saine. Elle permet également d’éliminer les plantes moussues. L’aération assure une bonne circulation et permet à votre sol d’accéder à l’eau, à l’air et aux nutriments. Sans ce traitement du gazon, les racines souterraines risquent de ne pas avoir accès à l’oxygène ou à l’eau nécessaires pour respirer et survivre.
Comment aérer ? Percez des trous dans le sol à l’aide d’un aérateur à pointes ou d’un aérateur à bouchons. Envisagez de payer pour une technique d’aération par carottage à l’aide d’un aérateur de pelouse pour un traitement plus complet. Si vous payez pour cette application, demandez des instructions spécifiques sur comment et quand l’utiliser.
Effectuez l’aération au printemps ou au début de l’été si votre gazon est de saison chaude ou à l’automne si votre gazon est de saison fraîche. Vous ne devriez avoir à effectuer une aération qu’une fois par an si vous entretenez correctement votre pelouse. Envisagez d’aérer plus souvent si votre sol devient trop dur ou compact.
Enlever les vielles pousses ou le chaume
Le chaume est essentiellement un mélange de tiges, de feuilles et de pousses d’herbe mortes et vivantes qui s’accumulent pendant la saison froide. De petites quantités de chaume ne sont pas mauvaises pour votre pelouse, mais des couches épaisses de chaume peuvent empêcher les racines de l’herbe de recevoir suffisamment d’eau et les dessécher. Le chaume peut également se former s’il y a trop d’argile dans votre sol ou trop de pesticides sur une longue période. Il peut être nuisible à votre pelouse, il est donc préférable de le surveiller et de l’enlever si nécessaire.
Vous devez enlever le chaume après la saison froide. Utilisez un râteau à main pour gratter le chaume de votre gazon, ou utilisez un déchaumoir pour éliminer les mauvaises herbes. N’utilisez une déchausseuse que si votre gazon n’est ni trop sec ni trop humide.
Il est conseillé de déchaumer une fois par an si vous avez du mal à éviter le chaume en entretenant simplement votre pelouse. Si le chaume est minime, vous pouvez le faire tous les deux ans. La fréquence dépend de votre pelouse et de la quantité de chaume accumulée pendant les mois d’hiver.
Traitement de la pelouse au printemps.
Lorsque l’hiver touche à sa fin et que les températures chaudes du printemps arrivent, nous nous tournons souvent vers nos pelouses désertées, désireux de les faire reverdir. En nettoyant votre pelouse au début de la saison chaude, vous permettrez l’aération, fournirez au sol de l’oxygène, de l’eau et des nutriments, et empêcherez la formation de moisissures.
Lorsque le printemps arrive, voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer à un traitement optimal de votre pelouse pendant les mois chauds de l’été, quel que soit votre lieu de résidence :
- Enlevez les feuilles, les débris ou le fouillis de votre pelouse et de vos plates-bandes.
- Refaites les bordures de votre pelouse à l’aide d’un coupe-bordure électrique ou d’une débroussailleuse.
- Taillez vos arbres et tondez votre gazon (mais pas trop court).
- Utilisez un pesticide pour vous débarrasser des parasites qui mangent la pelouse, comme les vers blancs.
Enlevez périodiquement les branches, les brindilles et les feuilles tout au long de l’année, afin que votre pelouse soit prête avant le printemps.