Description :
Le sorbier, qui est parfois un arbuste, est un arbre caducifolié dont la taille n’excède jamais quinze mètres de hauteur. Il arbore des feuilles possédant un nombre impair de folioles, lesquelles virent au rouge une fois l’automne venu.
Des corymbes de fleurs blanc crème très mellifères s’épanouissent entre avril et juin. Elles donnent, à l’automne, des grappes de baies rouge orange vif. Globuleuses, à peine plus grosses qu’un pois, elles portent le nom de sorbes (ou de cormes, en ce qui concerne S. domestica ou cormier).
Grappe de fruits du sorbier oiseleur
Dépassant rarement une durée de vie d’un siècle, le sorbier est une essence spontanée des bois et des forêts clarifiées de l’hémisphère nord (Europe, nord de l’Asie) que l’on rencontre jusqu’à 2000 m d’altitude. Par ailleurs, il est très largement utilisé comme arbre d’ornement dans les parcs et les jardins.
Bienfaits :
Le sorbier est connu pour ses caractéristiques thérapeutiques astringentes, anti diarrhéiques, diurétiques et antiscorbutique.
Usages thérapeutiques :
- Troubles de la sphère digestive : diarrhée, dysenterie, flux intestinaux rebelles chez le tuberculeux et le vieillard, nausée, maux d’estomac
- Troubles de la sphère respiratoire : maux de gorge, enrouement, extinction de voix, toux, catarrhe pulmonaire
- Troubles de la sphère urinaire et rénale : dysurie, strangurie, gravelle, colique néphrétique,
- insuffisance rénale
- Hémorroïdes
- Leucorrhée
- Muguet
En cuisine :
Partie comestible : fruits (sorbes) rouges à orangés, brillants, crus à goût amers à cause de leur forte teneur en tannin. Ils sont meilleurs après qu’ils aient subi un bon gel.
En Europe, beaucoup préfèrent la gelée de sorbes à la gelée de groseilles rouges. Puisqu’elle est légèrement amère, elle accompagne les rôtis de mouton, la venaison et le lièvre. Son goût s’allie bien avec ceux des pommettes et des agrumes, marmelade et confitures.
Recette de gelée de sorbes :
Donne 15 pots moyens.
Ingrédients:
- 4 lb (2 kg) de sorbes,
- 1 lb (500 g) de pommes ou pommettes,
- 1 c. à thé d’acide citrique ou tartarique,
- eau,
- sucre.
Préparation:
- Laver les fruits et couper les pommes ou pommettes en morceaux sans les peler ni enlever les pépins. Mettre dans une casserole et ajouter juste assez d’eau pour les couvrir.
- Faire mijoter entre 45 minutes/1 heure, en ajoutant de l’eau, si nécessaire jusqu’à ce que les fruitssoient pulpeux.
- Faire filtrer pendant plusieurs heures à travers une chausse à gelée.
- Mesurer le jus et le remettre dans la casserole avec un volume égal de sucre. Brasser jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Faire bouillir à feu vif pendant 10 à 15 minutes jusqu’au stade de gelée, puis verser dans des pots stérilisés et sceller une fois les pots refroidis. Entreposer au frais et à l’obscurité.
Liqueur de sorbier 40%
La préparation de cette excellente liqueur aux « saine propriétées » (c’est ce que disent les italiens) est très simple.
1. Faite blanchir 1/2 tasse de sorbier, soit 3 min dans l’eau bouillante.
2. On laisse macérer dans un bocal hermétique les baies de sorbier et 30 g de sucre dans la grappa (liqueur italienne) pendant quarante jours au soleil en remuant de temps en temps.
3. Après la période établie, la liqueur est filtrée et mise en bouteille.
4. Laissez-le reposer un jours ou deux avant de le consommer.
À votre santé!
Acheter produit fabriqué avec du sorbier (france)
Produit du sorbier (Canada)
Acheter livre plante sauvage (france)
Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Attention :
Les sorbes et les cormes sont indigestes à l’état cru, sauf quand elles sont blettes. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de les cueillir trop tôt. Si les périodes de gel sont insatisfaisantes, on peut récolter les baies et les mettre dans le congélateur avant tout usage.
Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)