La carotte sauvage ( daucus carota )

Attention!

La carotte sauvage est une plante sauvage qui peut être confondue avec d’autres ombellifères mortellement toxiques comme la grande ciguë (Conium maculatum). Quand la plante est en fleurs, pas de problème ! La fleur rouge ou noir du centre de l’ombelle de la carotte permet de certifier notre identification. Mais quand la plante n’a que des feuilles ça se corse ! Regardez bien la tige : celle de la carotte est poilue et sans tache ; celle de la ciguë, tachetée de rouge à la base est glabre (c’est-à-dire sans poil). N’oubliez pas de froisser les feuilles pour sentir l’odeur de la plante : celle de la carotte est bien connue tandis que celle de la ciguë est désagréable et rappelle l’urine de rat. Et pour vous rassurer, sachez qu’aucune plante toxique de la famille des Ombellifères n’a de poil.

Voici quelques images pour vous aidez a identifier la carotte sauvage comestible

Carotte sauvage comestible et carotte commune.
Description carotte sauvage comestible
Fleur carotte sauvage
Fleur Carotte sauvage

La carotte sauvage (Daucus carota), très proche par son allure et son odeur à celle cultivée est une plante très commune de la famille des Ombellifères (Apiacées). Ses ombelles de fleurs blanches égayent les bords de chemins et routes, les prairies, cultures et friches de mai à octobre.
La carotte est une plante bisannuelle. Les feuilles, finement découpées comme la carotte cultivée, forment une rosace la première année. Les ombelles de fleurs blanches apparaissent la deuxième année avec le plus souvent en leur centre une fleur stérile de couleur différente allant du rose au pourpre sombre. A la base de l’ombelle se trouvent une couronne de feuilles longues et découpées, appelées bractées. A maturité les rayons de redressent et les fruits couverts de crochets sont comme emprisonnés à l’intérieur.

Exemple kit box à planter.

Planter vos propres plante, légumes et fruits peu importe votre emplacement grâce à cette box à planter et grâce au expert qui trouveront une plante faites pour vous

Bienfaits de la carotte sauvage.

– Les infusions de graines de carottes sauvages ou non, sont diurétiques (augmentent les sécrétions urinaires) donc hypotensives…
– Carminatives : (favorisant l’expulsion des gaz intestinaux et de l’estomac), digestion difficile ? mâchez des graines de carotte… ou buvez une tisane.
– Galactogène : pour les femmes allaitant leurs bébés, une infusion de graines de carotte favorise la lactation.

Recette de carottes sauvages comestibles.

La plante entière est comestible. Elle peut être consommée crue, cuite ou en aromate.
La racine est blanche. Elle doit être ramassée à la fin de la première année avant que la floraison n’épuise les réserves contenues dans la racine. Cueillies d’octobre à mars, elle est tendre et charnue mais plus fibreuse qu’une carotte cultivée. Sauvage ou domestiquée, elles se consomment de la même façon.

Les fanes de carottes sauvage, peuvent être utilisées dans les soupes, gratin, pesto, jus vert… on choisit les jeunes feuilles qui sont plus tendres que les plus âgées.

Yukon Gold Casino

Les fleurs peuvent ajoutées dans les salades pour les décorer et les parfumer. On peut aussi en faire des beignets.

Le parfum des fruits est agréable et rappelle la poire, mais seulement cueillis au bon moment ni trop vert, ni trop mur ! Ils parfument toute sorte de desserts et boissons.

Faites revenir un oignon ciselé sans coloration et 3 bonnes poignées de feuilles de carotte sauvage, mettez-y 3 grosses pommes de terre, mouillez à l’eau, ou au bouillon de légumes, sel, poivre, laissez cuire à frémissement, à couvert.

Mixez le tout et mettez une pincée de graines de sésame avant de servir.

Pour palier une perte trop importante de vitamines, évitez impérativement la cuisson sous pression ou pire le micro-onde !!!

https://apotforpot.com/#a_aid=Plantesauvage&a_bid=d099e087