Plantes les plus mortelles si vous ne faites pas attention! Top 20 !

Voici une liste des plantes les plus mortelles à éviter de faire pousser dans votre jardin si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou du bétail.

Si vous avez des enfants, des animaux domestiques, des vaches ou des visiteurs fréquents qui ne connaissent pas grand-chose aux plantes, il est bon de faire très attention à ce que vous plantez.

1. La belladonne

Nom botanique :
Atropa belladonna

Nous savons tous que la famille des Solanaceae compte de nombreuses plantes comestibles telles que les aubergines, les tomates, les pommes de terre et les poivrons. Mais ce n’est pas le cas ici ! La belladone est utilisée depuis des siècles pour fabriquer du poison. Son nom est un bon avertissement, car ses baies et ses feuilles sont très toxiques.

fonction :
Selon le Missouri Botanical Garden, toucher cette plante peut être dangereux, surtout si vous avez des blessures ou des coupures.Il est préférable de porter des gants pour manipuler la plante.

Toutes les parties de la plante sont toxiques, les feuilles, les fruits et les racines contenant de l’hyoscyamine, de la scopolamine et de l’atropine, qui provoquent une toxicité anticholinergique.L’empoisonnement à la mûre pourpre comprend des pupilles dilatées, des vomissements et , des hallucinations, un rythme cardiaque rapide, un délire et la mort.

2. mancenillier, médecinier aux Saintes, arbre à manchots

Nom botanique :
Hippomane mancinella

Une autre plante mortelle qui doit être tuée immédiatement est le mancenillier. Il appartient à la zone tropicale du nord de l’Amérique du Sud au sud de l’Amérique du Nord.

fonction :
Il est considéré comme l’arbre le plus toxique du monde et possède le fruit le plus toxique appelé pomme de plage Manshinil. Après consommation, il a un goût piquant, puis provoque une sensation de brûlure et de déchirement dans la bouche, puis une contraction de la gorge, rendant impossible la déglutition.

L’arbre produit des feuilles ovales, jaune-vert, avec un éclat de cuir, et les fumées produites lorsqu’elles sont brûlées sont très toxiques et peuvent irriter les yeux et provoquer des infections de la peau. Il produit également une sève laiteuse qui suinte de ses brindilles, de son écorce, de ses baies et de ses feuilles, et le fait de se tenir ou de dormir sous les arbres lorsqu’il pleut peut provoquer de graves cloques sur la peau et peut même être fatal. Ne touchez pas aux arbres qui ont l’air d’avoir besoin d’aller à l’hôpital.

3. Lys de Pâques

Nom botanique :
Lilium longiflorum

Connus comme l’élément le plus important des décorations de Pâques, les lys de Pâques sont particulièrement dangereux pour les chats. L’ingestion de fleurs et de feuilles, même en petites quantités, par les animaux domestiques peut entraîner une insuffisance rénale aiguë et la mort. fonction :
Toutes les parties de la plante du lis de Pâques sont toxiques en raison des méthylxanthines et peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë et la mort chez les chats qui aiment mâcher les lis de Pâques.Tenir les enfants éloignés de ces lis également. est recommandé.

4. Muguet de mai, muguet commun, muguet de la vallée.

Nom botanique :
Convallaria majalis

Préféré par de nombreux jardiniers et fleur traditionnelle des mariages, le muguet contient des quantités élevées de substances toxiques qui peuvent être mortelles pour les humains et les animaux. Les belles plantes à fleurs peuvent être si envahissantes qu’elles peuvent également poser problème. fonction :
Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris les racines, les bulbes, les tiges, les fleurs, les feuilles et les fruits, car la plante contient plus de 35 types de glycosides cardiaques qui peuvent arrêter les battements du cœur. Elle est dangereuse pour les animaux domestiques et les enfants, mais même les adultes peuvent mourir après avoir consommé des parties de la plante.

En outre, un contact fréquent peut provoquer une dermatite grave. 

5. Laurier-rose

Nom botanique :
Nerium oleander

Une plante dont ils faut se méfier est l’une des plantes les plus mortelles. Ils poussent presque partout sur le bord d’autoroutes, les arrière-cours et les climats chauds, les lauriers-roses sont l’une des plantes de jardin les plus mortelles au monde. Ne les brûlez pas car les fumées sont hautement toxiques et une inhalation prolongée peut entraîner la mort. La consommation de n’importe quelle partie de cette plante mortelle, même en petite quantité, peut être fatale, surtout pour les enfants.

fonction :
Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques en raison des glycosides cardiaques tels que l’oléandrine, la digitoxygénine, l’olinérine et la nérine. Une seule feuille peut tuer un enfant, alors soyez prudent.

Selon l’Université d’État du Colorado, « la dose létale de feuilles de laurier-rose pour les bovins et les chevaux a été déterminée comme étant de 0,005 % du poids corporel de l’animal. La dose létale minimale de laurier-rose pour les bovins a été déterminée comme étant de 50 mg/kg de poids corporel. » Des chevaux ayant reçu 40 mg/kg de poids corporel de feuilles de laurier-rose vert par sonde nasogastrique ont systématiquement développé une toxicose gastro-intestinale et cardiaque sévère.

6. Rosaire,Abrus à chapelet, Pois rouge, Haricot paternoster

Nom botanique :
Abrus Precatorius

Le chapelet peut sembler très pieux, mais il est en réalité toxique. Il est célèbre dans le monde entier pour son utilisation dans la fabrication de perles de chapelet et autres bijoux ornementaux. Les graines contiennent une toxine appelée abrine, l’une des plus mortelles sur terre.

fonction :
Les pois du chapelet contiennent une toxine naturelle appelée abrine, qui est similaire à la ricine et se trouve dans les graines de cette plante.Les symptômes de l’empoisonnement par inhalation commencent dans les 5 à 8 heures après l’exposition, mais peuvent être fatals. Il faut parfois attendre de 18 à 72 heures pour que l’on constate la pertinence de la maladie. Les symptômes commencent dans les heures qui suivent, mais lorsqu’il est ingéré, il s’avère fatal dans les 5 à 7 jours. Les symptômes comprennent la fièvre, la toux, la difficulté à respirer, la nausée, la gêne thoracique et la transpiration abondante, ce qui peut entraîner un œdème pulmonaire et la mort.

7. Berce du caucase,Griffe d’ours géante

Nom botanique :
Heracleum mantegazzianum

Saviez-vous que planter de la berce du Caucase en Angleterre est un crime ? La berce du Caucase géante a l’air cool, mais vous devez savoir que la sève de cette plante est très toxique. De nombreux enfants meurent chaque année à cause de cette plante mortelle. fonction :
Contient des produits chimiques toxiques appelés furanocoumarines photosensibilisantes. Le contact avec la peau humaine peut provoquer des réactions cutanées aiguës très sensibles à la lumière.

L’empoisonnement à la berce du Caucase peut provoquer des cloques sur la peau au toucher. La sève peut entrer dans les yeux et provoquer la cécité. De plus, en pénétrant dans le système sanguin humain, elle peut entraîner une mort douloureuse et instantanée.

8. L’œil de poupée, l’une des plantes les plus mortelles

Nom botanique :
Actaea pachypoda

Les baies de l’œil de poupée ont l’air terrifiant et sont assez mortelles pour vous tuer, mais elles sont totalement inoffensives pour les oiseaux.

fonction :
L’œil de poupée produit des baies toxiques contenant des toxines cardiogènes. Il est l’une des plantes les plus toxiques qui peuvent attaquer le tissu musculaire du cœur humain. L’ingestion de baies peut provoquer un arrêt cardiaque presque immédiatement. C’est pourquoi elle est très dangereuse et quelle connue pour être dans le top 20 des plantes les plus mortelles.

9. Gympie

Nom botanique :
Dendrochnid moloides

Le Gympie, également connu sous le nom de Dendrochnid moloides, appartient au nord-est de l’Australie. Cette plante aime se développer dans les espaces verts luxuriants et ne semble pas toxique. Là encore, les apparences peuvent être trompeuses, alors n’oubliez pas qu’un seul contact avec une feuille peut provoquer une douleur atroce et une mort instantanée. Le simple fait d’approcher cette plante mortelle peut provoquer des saignements de nez et une irritation des yeux.

fonction :
La neurotoxine douloureuse de Gympie agit par le biais de minuscules filaments poilus qui recouvrent les feuilles, les tiges et les fruits. Il est probable qu’il y en ait. Les feuilles urticantes peuvent même provoquer un choc anaphylactique.

10. Tanaisie

Nom botanique :
Tanacetum vulgare

La tanaisie était autrefois une herbe très prisée, 

La tanaisie était autrefois une herbe très prisée, mais elle ne l’est plus. De nombreuses personnes cultivent cette plante vivace pour ses délicates fleurs dorées qui ressemblent à des boutons. Cependant, les éleveurs craignent cette plante mortelle car elle est toxique pour les animaux comme pour les humains.

fonction :
Les plantes de tanaisie contiennent un produit chimique toxique appelé thujone. Des personnes ont été déclarées mortes après avoir consommé aussi peu que 10 gouttes d’huile de tanaisie, et même le thé et la poudre de tanaisie sont connus pour tuer de nombreuses personnes. Les symptômes comprennent la faiblesse, la léthargie, la circulation, la difficulté à se tenir debout, la titubation, la jaunisse, la fièvre, les troubles gastro-intestinaux et la mort. 

11. Rhododendron et azalée

Nom botanique : Rhododendron

L’azalée et le rhododendron sont d’autres fleurs fascinantes et magnifiques qui semblent parfaites sur Instagram, mais uniquement au-dessus d’une charmante clôture. La plante est intensément toxique, et la consommation d’une feuille ou d’une tige peut provoquer des douleurs abdominales, une paralysie, des problèmes respiratoires, un coma et même la mort.

Les effets : la fleur et les feuilles de l’azalée et du rhododendron contiennent une substance toxique appelée grayanotoxine qui peut s’avérer fatale si elle est ingérée.

Les animaux domestiques et les enfants doivent être tenus à l’écart de la plante car les symptômes peuvent inclure des vomissements, des nausées, de la salivation, des étourdissements, une faiblesse, une perte d’équilibre et la mort par insuffisance respiratoire.

12. Trompette des anges

Nom botanique : Brugmansia

Avec des fleurs pendantes qui ressemblent à des cloches, les trompettes des anges sont des buissons avec des tiges ligneuses et sont attrayantes dans n’importe quel jardin. Cependant, chaque partie de cette plante est extrêmement toxique car elle contient un niveau dangereux de poison qui peut être mortel s’il est consommé par des animaux ou des humains.

Les effets de la plante : Toutes les parties de la trompette des anges sont dangereuses car elles contiennent des substances mortelles comme la scopolamine, l’atropine et l’hyoscyamine. Si vous ingérez n’importe quelle partie de la plante, cela peut provoquer une paralysie, des hallucinations inquiétantes, des pertes de mémoire et peut être mortel.

13.L’arbre Cerbera odollam

L’arbre Cerbera odollam est également connu sous le nom d’arbre du suicide. Lisez ça description et vous verrez pourquoi il s’agit d’une des plantes les plus mortelles. Il n’est pas seulement connu dans les cas de suicide mais aussi dans les meurtres. Quelques graines ajoutées à n’importe quel aliment ou boisson peuvent empoisonner le plat entier à un degré fatal.

Il est difficile de détecter le poison dans la plupart des tests toxicologiques. Il provoque une mort lente et douloureuse accompagnée de diarrhée et de crampes d’estomac.

Ses effets : Cette plante riche en poison contient une toxine bioactive appelée cerbérine, qui est aussi un glycoside cardiaque de la classe des cardénolides.

Lorsqu’elle est ingérée, les symptômes d’empoisonnement comprennent des vomissements, des nausées, une thrombocytopénie, une hyperkaliémie, des anomalies de l’ECG et même la mort. 

14. Le ricin une autre des plantes les plus mortelles

Nom botanique :
Ricinus communis

Les graines de ricin contiennent l’une des substances les plus toxiques de la planète,ce qui fait donc du ricin une des plantes les plus mortelles. La ricine. Ils sont souvent cultivés dans les parcs publics et autres endroits en raison de leur excellente apparence. Un seul ricin peut tuer un enfant en quelques minutes.

fonction :
Les haricots de ricin contiennent de la ricine, et si les haricots sont avalés ou mâchés, la ricine peut provoquer de la fièvre, de la toux, une insuffisance rénale, des convulsions, de la diarrhée, des nausées, des problèmes respiratoires, une transpiration abondante, un œdème pulmonaire, et peut être fatale. Elle peut devenir

15. Plantes les plus mortelles et toxique La ciguë

Nom botanique :
Aethusa cynapium, Conium maculatum, cicuta

La pruche est étroitement liée à la ciguë vénéneuse, l’une des plantes les plus mortelles et toxiques d’Amérique du Nord. Cette grande fleur sauvage de la famille des carottes est également confondue avec le céleri et le panais. Cependant, la ciguë contient de la citoxine, qui est toxique et peut être fatale si elle est ingérée.

fonction :
La sictoxine est présente dans toutes les parties de la ciguë, la concentration la plus élevée se trouvant dans les racines. L’ingestion accidentelle de quelques centimètres de racine peut provoquer des nausées, des vomissements, une respiration sifflante, des sueurs, des vertiges, des douleurs à l’estomac, une léthargie, un délire, des selles incontrôlées et la mort.

16. Aconit tue-moine

Nom botanique :
Aconitum napellus

L’aconit est connu comme une plante mortelle depuis des siècles. Même les anciens guerriers ont planifié de nombreuses exécutions en utilisant cette plante toxique. Un jardinier britannique est mort d’une défaillance multiple des organes en 2014 après être passé à côté de cette plante à fleurs violettes vénéneuse. fonction :
L’aconit contient une neurotoxine.
L’aconitine et la médaconitine sont les principaux alcaloïdes de la plupart des espèces d’aconit. La neurotoxine de l’aconit peut provoquer des problèmes cardiaques et de graves difficultés respiratoires qui peuvent être absorbés par la peau. Ne cueillez pas ou ne manipulez pas cette plante, en particulier les racines, sans porter de gants.

17. Pied d’alouette

Nom botanique :
delphinium

Le pied d’alouette est toxique pour les animaux et les humains. L’ingestion de jeunes plantes et de graines peut provoquer une paralysie, un essoufflement et la mort. Le pied d’alouette est également responsable d’importantes pertes de bétail aux États-Unis.

fonction :
Le pied d’alouette contient des produits chimiques toxiques appelés alcaloïdes (hydrocarbures azotés) que les plantes produisent et accumulent dans les feuilles, les gousses, les fleurs et les graines.

Les symptômes d’une intoxication par ingestion peuvent affecter le bétail et les humains, notamment l’enjambement, la faiblesse musculaire, les tremblements, la position couchée, la détresse respiratoire et la mort. 

18. Digital pourpre, dé à coudre

Nom botanique :
Digitalis

Les fleurs, les graines, les feuilles et les tiges de la digitale sont toxiques. Les baies et les fleurs sont toutes deux attrayantes pour les enfants, et toutes deux sont mortelles. Il s’agit donc d’une autre belle plante à fleurs qui doit être tenue hors de portée des animaux domestiques et des enfants.

fonction :
Lorsqu’une personne mange des parties de cette plante, la digitale et les glycosides cardiaques qu’elle contient altèrent la fonction cardiaque, ce qui entraîne des arythmies, des maux de tête, de la confusion, une vision floue et la mort. En outre, les dés à coudre sont toxiques au toucher et, bien que vous ne ressentiez pas nécessairement de réaction, le poison peut être transféré à votre bouche, vos yeux, votre nez ou vos plaies ouvertes, provoquant des symptômes d’empoisonnement et même la mort. Portez toujours des gants pour les manipuler.

19. Melia Azedalach

Nom botanique :
Melia Azedalak

Le Melia Azederach est également connu sous le nom de cèdre blanc. Membre de la famille des acajous, cet arbre à feuilles caduques est également connu sous le nom de Chinaberry, d’arbre parapluie, de Pride of India et de Persian his lilac. Les fruits sont mélangés à des neurotoxines et autres toxines, si puissantes que 5 à 6 baies peuvent tuer un être humain, c’est donc pour cela qu’il s’agit d’une des plantes les plus mortelles, mais elles ne sont pas toxiques pour les oiseaux.

fonction :
Toutes les parties du cèdre blanc contiennent des limonides, classés comme méliatoxines, qui se trouvent dans les plus fortes concentrations dans les baies, ce qui les rend mortelles. Les symptômes d’empoisonnement comprennent la diarrhée, la léthargie, la nausée, les vomissements, la confusion, les convulsions, le coma et la mort.

20. Tabac

Nom botanique :
nicotiana tabacum

Le tabac est l’une des cultures commerciales non comestibles les plus populaires au monde. Toutes les parties de cette plante, en particulier les feuilles, contiennent de l’anabasine et de la nicotine, qui sont mortelles si elles sont ingérées.

fonction :
La nicotine, la substance toxique naturelle que l’on trouve dans les produits du tabac, est le même produit chimique qui rend les produits du tabac addictifs. Les fabricants de tabac sont connus pour ajouter des composés ammoniacaux au tabac pendant le processus de fabrication afin de masquer le goût piquant du tabac. Cela lui donne une sensation « douce » lorsqu’on le fume. Mâcher les feuilles brutes peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des sueurs, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, une hyperventilation ou des difficultés respiratoires, voire la mort.

Selon le National Institute for Occupational Safety and Health, la dose létale de nicotine inhalée pour les adultes est de 50 à 60 mg/kg. Mâcher ou avaler du tabac peut entraîner des sueurs, de la somnolence, des tremblements, de la confusion, des vomissements, des convulsions et même la mort, si consommé à forte dose.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)