La salicaire plante

La salicaire commune Lythrum salicaria est une plante des zones humides dont les fleurs violettes sont disposées en épis.

Salicaire commune

Salicaire à feuilles d’hysope

Le Lythrum hyssopifolia (salicaire) est une plante herbacée vivace (famille des Lythraceae) qui envahit les zones humides. Elle est présente dans les zones humides saisonnières, les fossés et les champs cultivés, notamment les rizières. L. hyssopifolia pousse souvent sur de la boue exposée, tolère une certaine salinité, mais est sensible aux fortes gelées. Ce n’est pas exactement la même plante que l’herbe aux colique (Lythrum salicaria)

Acheter cadre salicaire commune Canada ou en France

Salicaire contre indication

Pour la salicaire commune il n’existe pas de contre indication.

Salicaire feuille

Les feuilles sont en forme de lance à bords lisses et mesurent jusqu’à 10 cm de long. Elles sont généralement disposées par paires à l’opposé l’une de l’autre sur la tige, et tournées de 90 degrés par rapport à la paire du dessous. Les feuilles apparaissent parfois en verticilles (rayonnant à partir d’un seul point) autour de la tige. Une caractéristique reconnaissable est la tige de forme carrée, qui a généralement quatre à six côtés. Une seule plante est constituée de plusieurs tiges ligneuses.

Est ce que la salicaire est toxique

Non la salicaire se mange, la salicaire est donc comestible mais attention. Les feuilles et les racines sont comestibles. Il est préférable de cueillir les racines à l’automne et les feuilles au début de l’été. Plusieurs sources indiquent qu’il faut cuire les parties comestibles de la salicaire pourpre avant de les consommer. Elle contiendrait des flavonoïdes, des polyphénols et des tanins.

Salicaire fleur

Les fleurs individuelles ont cinq ou six pétales rose-violet entourant de petits centres jaunes. Les fleurs individuelles forment les épis floraux, qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de haut. Les fleurs fleurissent de début juillet à septembre.

Salicaire commune propriétés

L’herbe aux colique contient des substances chimiques astringentes appelées tannins et salicarine. Ils ont un effet asséchant. Les substances chimiques astringentes pourraient aider à réduire la diarrhée et l’inflammation. La salicarine peut également aider à combattre les bactéries dans l’intestin. Lythrum salicaria est donc recommandée pour :

  • Diarrhée.
  • Problèmes intestinaux.
  • Troubles menstruels.
  • Gonflement (inflammation).
  • Infection.
  • Varices, en cas d’application directe sur la zone concernée.
  • Saignement des gencives, en cas d’application directe sur la zone concernée.
  • Hémorroïdes, en cas d’application directe sur la zone concernée.
  • Eczéma, lorsqu’il est appliqué directement sur la zone affectée.

Salicaire vertu

Les parties fleuries sont utilisées comme médicaments. Les gens utilisent la salicaire pourpre en thé pour la diarrhée, les problèmes intestinaux et les infections bactériennes. Ils l’utilisent également contre les gonflements et comme agent de séchage.

Grande salicaire

La salicaire pourpre, salicaire commune, herbe aux coliques et grande salicaire sont tous des synonymes pour désigner Lythrum salicaria une herbe vivace érigée qui mesure de trois à dix pieds de haut. Sa hauteur moyenne est de cinq pieds. La plante fleurit de juillet à septembre avec des fleurs violettes qui sont situées en longs épis à l’extrémité de ses branches. Ses feuilles sont opposées ou verticillées sur une tige carrée, parfois ligneuse.

Pourquoi la salicaire est invasive?

Elle est considérée comme envahissante car elle pousse rapidement, produit de nombreuses graines et n’a pas de prédateurs naturels. La plante s’établit rapidement et supplante les plantes indigènes des zones humides. Ne plantez jamais aucune variété de salicaire pourpre dans votre jardin.

Salicaire commune envahissante

La salicaire pourpre a des effets négatifs sur la faune et l’agriculture. Elle déplace et remplace la flore et la faune indigènes, éliminant la nourriture, la nidification et les abris pour la faune. La salicaire pourpre forme un peuplement monospécifique dont aucun oiseau, mammifère ou poisson ne dépend, et elle germe plus rapidement que de nombreuses espèces indigènes des zones humides.

Comment se débarrasser de la salicaire commune?

Les herbicides à base de glyphosate sont très efficaces pour tuer la salicaire pourpre. Le glyphosate est disponible sous plusieurs noms commerciaux. Seules les formulations aquatiques de glyphosate (comme Rodeo, Pondmaster et Eagre) peuvent être utilisées pour lutter contre la salicaire pourpre dans les sites aquatiques.

Quels insectes mangent la salicaire commune

Acheter herbicide pour salicaire commune Canada ou en France

Galerucella pusilla et G. calmariensis sont des coléoptères foliaires qui affectent sérieusement la croissance et la production de graines en se nourrissant des feuilles et des nouvelles pousses des plantes de salicaire pourpre.

Salicaire ou herbe aux coliques

Salicaire ou herbe aux colique ce sont deux synonymes ils désignents tout deux la même plante qui est Lythrum salicaria