Catégories
Films et livres

Enfant sauvage

Que serais le site plantesauvage.com sans parler de Enfant sauvage, un film une expression qui en dit long.

Enfant sauvage le film

Il raconte l’histoire d’un enfant qui passe les onze ou douze premières années de sa vie avec peu ou pas de contacts humains. Il est donc se qu’on peut qualifier d’enfants sauvage. Le film est basé sur les faits réels concernant l’enfant Victor de l’Aveyron, rapportés par le Dr Jean Marc Gaspard Itard.

Un jeune garçon (Jean-Pierre Cargol) est découvert dans une forêt, vivant une existence sauvage parmi une meute de loups. Capturé par des chasseurs, il est envoyé à Paris et placé dans une école pour enfants sourds-muets. Là, il est observé par le docteur Itard (François Truffaut) qui conclut que le garçon n’est ni un sourd, ni un muet.

Il s’agit d’une fin heureuse à jamais hors de portée de l’enfant sauvage, qui a été si traumatisé par sa vie dans la forêt qu’il peut difficilement comprendre l’idée du langage. On se demande même, au début, s’il peut entendre. Il le peut, mais fait peu de liens entre les sons des mots et leur signification. Le médecin fait des progrès lents, voire nuls, pendant des mois. Puis il y a peut-être une petite percée. Il consigne tout cela dans son journal, et la narration en anglais de Truffaut, tirée de ce journal, véhicule la plupart des idées du film.

« L’enfant sauvage » traite de l’éducation à son niveau le plus fondamental ; de l’éducation en tant que processus par lequel la société prend chaque année des millions de nourrissons littéralement sauvages et les séduit progressivement pour qu’ils partagent les conventions de tous les autres. La question se pose, bien sûr, de savoir si la « civilisation » est bonne pour l’homme ou s’il ne serait pas plus heureux à l’état naturel.

Livre broché l’enfant sauvage, Truffaut.

Acheter le livre broché l’enfant sauvage ici.

Truffaut met sa touche personnelle sur chaque image du film. Il l’a écrit, l’a réalisé et joue lui-même le rôle du médecin. C’est une performance discrète et compatissante, un contrepoint parfait à la férocité et à la peur de Jean-Pierre Cargol. L’enregistrement au jour le jour des tentatives du médecin pour apprendre au garçon à marcher debout, à s’habiller, à manger correctement, à reconnaître les sons et les symboles, est infiniment fascinant. Si souvent, les films retiennent notre attention par des astuces tape-à-l’œil et des mélodrames bon marché, c’est une expérience intellectuellement purifiante que de regarder ce film intelligent et plein d’espoir.

Film enfant sauvage par truffaut

Acheter le film enfant sauvage truffaut ici

La marge est étroite entre les lois de la civilisation dans la vie parisienne rude et les lois brutales de la vie dans la nature. Victor trouve une sorte d’équilibre dans les fenêtres qui marquent la transition entre les intérieurs fermés et le monde extérieur. Mais il gagne sa capacité à avoir des relations sociales en perdant sa capacité à vivre en tant que sauvage.

Truffaut 1973

Qu’est ce qu’un enfant sauvage?

Voici quelques définitions d’enfants sauvage

1.les enfants sauvage sont généralement décrit comme étant un ou des adolescents, homme ou femme, généralement âgé de 13 à 16 ans, qui aime faire des folies et s’amuser.
Ses activités ne sont pas nécessairement mauvaises, mais elles sont définitivement contraires aux règles. Ils sortent souvent en douce de la maison en pleine nuit.

Acheter le film wild child ici

2. Un enfant humain qui a vécu dans l’isolement social depuis son plus jeune âge et qui n’a donc aucune connaissance du monde, du langage ou du comportement social. Certains enfants sauvages ont été négligés par des parents déments ; d’autres sont des enfants qui ont grandi et survécu dans la nature. Ils sont extrêmement rares, mais lorsqu’on les découvre, ils font sensation.

3. Une jeune personne très têtue ou peu docile.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile