Catégories
Cultiver les plantes Plante de la jungle Plantes sauvages comestibles

Comment faire pousser un bananier

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bananes n’ont pas de graines ? Alors comment un bananier se reproduit-il ? Comment faire pousser un bananier? Parce que nous aimons aussi ce fruit déroutant, mais savoureux, nous avons cherché comment propager un bananier pour savoir si vous pouvez faire pousser un bananier à partir d’une banane.

Les bananes ne sont pas seulement des fruits savoureux, elles sont aussi une source importante de nutrition. Elles contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, notamment du potassium, de la vitamine B6, de l’acide folique, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du calcium, du cuivre, du manganèse, de la niacine, de la riboflavine, de la thiamine et de la vitamine C. Les bananes sont également riches en fibres alimentaires, en protéines, en glucides et en lipides.

Peut-on faire pousser un bananier à partir d’une vraie banane ?

Vous ne pouvez pas faire pousser un bananier à partir d’un fruit de bananier cultivé commercialement. Mais vous pouvez vous procurer les graines auprès d’un fournisseur pour multiplier un bananier.

Voici comment faire pousser un bananier à partir de graines.

  1. Faites tremper les graines pendant 24 à 48 heures.
  2. Plantez chaque graine à environ 1 pouce de profondeur dans un sol perméable.
  3. Maintenez la température du sol à 60-68°F.
  4. Maintenez le sol humide.
  5. Soyez patient ; la germination peut se produire en 3 semaines, ou jusqu’à 6 mois, selon la variété.

Cultiver des bananes chez soi peut être extrêmement gratifiant. Non seulement les bananiers sont beaux, mais les fruits sont sains et délicieux. Nous vous expliquons en détail comment multiplier un bananier à partir de graines.

Où sont les graines dans une banane?

Si vous inspectez une banane cultivée commercialement à la recherche de graines, vous n’en trouverez pas. En effet, les bananes que nous consommons habituellement (variété Cavendish) ont été génétiquement modifiées pour ne pas contenir de graines. Les bananes cultivées commercialement sont propagées en séparant et en replantant des ramifications appelées drageons ou petits.

Les bananes sauvages produisent des graines contenues à l’intérieur du fruit. Souvent, les graines sont si grosses qu’elles occupent la majeure partie de la banane, rendant difficile la consommation de la pulpe environnante. Les graines et les drageons permettent de propager les bananes sauvages.

Comment faire pousser un bananier à partir d’une graine ? En détail.

Cultiver un bananier à partir de graines n’est pas une tâche facile. Dans la nature, les graines de bananiers sauvages ne germent que dans des circonstances spécifiques. Vous devrez fournir des conditions idéales et être patient.

Faites tremper la graine pendant 24 à 48 heures

Le trempage de la graine de banane est une étape importante car les graines sauvages ne peuvent germer que lorsque l’eau atteint l’embryon interne. Les graines de bananier ont une coque extérieure durable, mais elle est perméable. Le trempage de la graine permet à l’eau de pénétrer lentement dans l’enveloppe, et les organes sexuels internes de la graine absorbent l’eau pour amorcer le processus de germination.

Plantez chaque graine dans un sol perméable (1 pouce de profondeur)

Utilisez un sol perméable pour permettre le drainage. Sinon, les graines auront tendance à pourrir. Nous vous recommandons d’essayer le terreau pour obtenir les meilleurs résultats.

Maintenir la température du sol à 60-68°F

Dans la nature, les graines de bananier non dormantes peuvent rester en place pendant plusieurs années, attendant que la température idéale du sol leur indique qu’il est temps de germer. On ne sait pas encore comment les graines détectent la température, mais la fluctuation de la température du sol est nécessaire pour une germination réussie.

Utilisez un tapis chauffant ou une lampe chauffante pour augmenter la température du sol pendant plusieurs heures par jour. Laissez le sol refroidir à au moins 60°F.

Maintenir le terreau humide.

Maintenez le sol humide pour favoriser la germination. Si vous plantez dans un bac à semis ou un pot, couvrez-le de plastique pour maintenir un environnement humide.

Soyez patient.

Il faut entre 3 semaines et 6 mois pour que les graines de bananier germent. Soyez donc patient et surveillez de près le niveau d’humidité et la température du sol pendant que vous attendez.

Même si vous fournissez des conditions optimales pour la germination, votre graine de banane peut être en dormance. Une étude scientifique a montré que seulement 68 à 75 % des graines sauvages fraîchement récoltées germent lorsqu’on leur offre les bonnes conditions.

Quelle taille peuvent atteindre les bananiers ?

Saviez-vous que les bananiers ne sont pas des arbres ? Les bananiers sont des plantes à fleurs herbacées et vivaces. Ils sont plus proches des gingembres et des fleurs d’oiseaux de paradis que des arbres. Le rhizome d’un bananier produit un pseudo-tige robuste composé de feuilles denses qui se chevauchent et qui peuvent atteindre une hauteur de 10 à 25 pieds selon la variété.

Les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 9 pieds de long et 2 pieds de large selon la variété. Les feuilles sont délicates et susceptibles d’être endommagées par le vent, les arbres doivent donc être plantés dans un endroit un peu abrité.

Les fruits des bananiers ressemblent à des baies, dépassant du centre de la fleur en forme de cœur de la plante. Les fruits individuels sont appelés doigts. Un doigt de banane mature pèse environ 4 onces.

Les fruits de la banane poussent en étages de 10 à 20 doigts, formant ainsi des grappes massives appelées mains. Une main de bananes peut contenir entre 3 et 20 étages selon la variété. Une fois récoltée, chaque main de bananes peut peser jusqu’à 100 livres.

Comment faire pousser banane en pot?

En général, les bananes en pot sont des variétés naines qui atteignent entre 1,5 et 2,5 mètres de haut, selon la variété. Comme la taille du conteneur peut inhiber la croissance du bananier, vous devez choisir un conteneur suffisamment grand pour laisser un espace d’environ 3 pouces entre les côtés du conteneur et le pseudo-tige centré de la plante. Au fur et à mesure que votre bananier grandit, transplantez-le dans un récipient plus grand.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un contenant pour votre bananier :

  • Drainage ; équipé d’un ou plusieurs trous de fond et (pour les pots plus petits, d’intérieur/extérieur) d’une soucoupe de coordination.
  • Matériau léger ; pour déplacer facilement les arbres plus grands et plus lourds.
  • Matériau durable ; pour une utilisation en intérieur/extérieur afin que le conteneur ne se décolore pas et ne se casse pas facilement.
  • Réutilisable ; pour réutiliser le conteneur après la transplantation des bananiers.
  • Style : à coordonner avec la décoration intérieure/extérieure.

Semez les graines de bananes dans un plateau réutilisable avec un couvercle anti-humidité. Le plastique résistant avec poignées est facile à placer dans un endroit ensoleillé après la plantation.

Retrouver ce produit sur Amazon français ici

Transplantez les semis de bananes dans des pots de 3 pouces (6 centimètre et demi). Les pots en terre cuite polyvalents avec drainage et soucoupe s’avèrent être des jardinières polyvalentes pour votre maison et votre jardin.

Pots terre cuite

Lots de 12 pots en terre cuite avec soucoupe sur Amazon.fr ici

De taille parfaite pour nourrir un jeune bananier ou un drageon émergent, cet ensemble de trois pots de fleurs rond tressé en jonc de mer avec insert en plastique stable pour la plantation donnera aux plantes un excellent départ. Le style moderne s’harmonise avec le décor de la maison.

Lot de 3 pots de fleurs rond tressé en jonc de mer avec insert en plastique stable pour la plantation.

Affichez avec audace votre bananier en pleine croissance planté dans ces pots en céramique élégant. Disponible en taille de 20 centimètres pour accueillir des plantes vigoureuses, avec trou de drainage.

Pots en céramique écailles de poisson.

Lot de 2 pots en céramique pour plantes – Diamètre : 20 cm – Couleur : crème – Vintage – Avec bac d’égouttement – Motif écailles de poisson

Ajoutez un éclat de couleur à votre paysage tropical en plantant des bananes dans ce lot de 2 pots en fibre de coco naturelle pour 35 cm.

Pots en fibre de coco

Accentuez votre bananier en le plantant dans cet élégant pot de 50 centimètres . Léger, en polypropylène qui imite le rotin, il est facile de placer votre bananier à l’intérieur ou à l’extérieur. Des trous de drainage perforés permettent une humidité adéquate.

Pot léger en polypropylène

Maintenant que vous savez comment multiplier un bananier à partir de graines, vous pouvez vous lancer pour avoir bientôt une jeune plante florissante qui produira des fruits sains.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile