Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Herbe à poux

On s’intéresse beaucoup à la prévention de la propagation de cette plante car son pollen est un allergène humain important . C’est l’une des ambroisies allergènes les plus connues, et les habitants de différentes régions commencent à ressentir des symptômes allergiques lorsque la plante se répand dans la région.

Utilité de l’herbe à poux.

Les Amérindiens avaient un certain nombre d’utilisations de la plante en tant que médecine traditionnelle. Les Cherokees l’utilisaient comme remède contre les piqûres d’insectes, l’urticaire, la fièvre et la pneumonie, et les Iroquois l’utilisaient pour traiter la diarrhée.

La petite herbe à poux a été utilisée avec succès comme activateur de compost et comme ingrédient dans les jardins de paillis de feuilles.

Usage médicinale de l’herbe à poux.

Attention, avant toute utilisation médicinale d’une plante in for.ez vous au maximum et consultez un médecin.

Les feuilles sont très astringentes, émétiques et fébrifuges. Elles sont appliquées en externe sur les piqûres d’insectes et diverses affections cutanées, en interne elles sont utilisées comme thé dans le traitement de la pneumonie, des fièvres, des nausées, des crampes intestinales, de la diarrhée et des écoulements muqueux. Le jus des feuilles flétries est désinfectant et est appliqué sur les orteils infectés. Un thé fait à partir des racines est utilisé dans le traitement des troubles menstruels et des accidents vasculaires cérébraux. Le pollen est récolté commercialement et fabriqué en préparations pharmaceutiques pour le traitement des allergies à la plante .

Herbe à poux réaction peau.

Le pollen de cette plante est une cause majeure de rhume des foins en Amérique du Nord. L’ingestion ou le toucher de l’herbe à poux sur la peau peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Il est aussi possible que le pollen provoque des démangeaisons et que l’on remarque l’apparition de plaques rouges incluant quelques points blancs. Si cela vous arrive le remède consiste à prendre rapidement un médicament antihistaminique (anti allergène) et à appliquer une lotion à base de calamine ou autre lotion destinée à calmer les démangeaisons. Cette application est à renouveler jusqu’à la disparition des plaques.

Est ce que l’herbe à poux est comestible ?

Cette plante était cultivée par les Indiens précolombiens d’Amérique du Nord, les graines trouvées dans les sites préhistoriques sont 4 à 5 fois plus grosses que celles de la plante sauvage actuelle, ce qui semble indiquer une sélection par les Indiens. Le rapport suivant concerne A. artemesifolia, il est fort possible qu’il s’applique également à cette espèce. Une huile est obtenue à partir de la graine. Elle a été suggérée à des fins comestibles parce qu’elle contient peu d’acide linolénique. La graine contient jusqu’à 19% d’huile, elle a des propriétés de séchage légèrement meilleures que l’huile de soja.

Et oui malgré tous ses habitudes inconvénients, l’herbe à poux est comestible. Oui, vous pouvez manger de l’herbe à poux et c’est même bon pour vous. Il est prouvé que les Amérindiens la plantaient et en récoltaient les graines. Les graines ont un pourcentage étonnant de protéines brutes (47%) et rivalisent avec le maïs, le blé et le soja en termes de calories utilisables. Elles auraient constitué une importante source de nourriture pour les humains et les animaux sauvages pendant les longs hivers. Une huile nutritive était également produite en écrasant les graines, en les faisant bouillir dans de l’eau et en écumant l’huile obtenue (voir paragraphe ci-dessus). Les graisses sont un élément important de tout régime alimentaire et les premiers peuples avaient peu de ressources pour s’en procurer. Les graisses d’origine végétale étaient pratiquement inconnues, de sorte que l’huile d’ambroisie était certainement prévue et récoltée chaque saison.

Herbe à poux mauvais herbe.

Cette espèce est bien connue comme une mauvaise herbe nuisible, à la fois dans son aire d’origine et dans les zones où elle est une espèce introduite et souvent envahissante. Elle est naturalisée dans certaines zones, et elle est enregistrée comme une espèce adventive dans d’autres. Elle pousse dans de nombreux types d’habitats perturbés, comme les bords de route, et dans les champs cultivés. La dispersion des graines se produit lorsque les épines se détachent de la plante et sont transportées vers un nouvel habitat par des personnes, des animaux, des machines ou des eaux courantes. La plante est destructrice pour les plantes indigènes et cultivées car elle les supplante facilement pour la lumière.

Les populations de grande herbe à poux résistantes aux herbicides ont été identifiées pour la première fois à la fin des années 1990. Dans une grande partie du Midwest des États-Unis, des populations résistantes au groupe 2 (inhibiteurs de l’ALS) et au groupe 9 (glyphosate) sont présentes, bien que la résistance à plusieurs modes d’action des herbicides n’ait pas encore été documentée. On craint toujours que la résistance aux herbicides soit plus répandue que ce qui est documenté et de nombreux États, comme le Minnesota, offrent un dépistage gratuit de la résistance aux herbicides de la grande herbe à poux. Pour la lutte chimique, l’utilisation du groupe 4 (2-4D) et du groupe 10 (glufosinate) est efficace.

Description et identification herbe à poux

Cette plante est une annuelle d’été qui devient de 3 à 12 pieds de haut, se ramifiant occasionnellement. Les tiges vertes sont couvertes de poils blancs. Les feuilles opposées mesurent jusqu’à 12 pouces de long et 8 pouces de large. Les plus grandes feuilles sont divisées en 3 ou 5 lobes, généralement dentelés sur les bords, et ont de longs pétioles parfois ailés. Les feuilles plus petites situées près de la base d’une inflorescence sont lancéolées et souvent velues en dessous. De nombreuses tiges supérieures se terminent par un épi cylindrique de fleurs, d’environ 3-6″ de long, avec un ou plusieurs épis plus petits près de sa base.

Les petites fleurs sont verte jaunâtre et dépourvues de pétales et de sépales. Elles se présentent en petites grappes retombantes de moins de ¼ » de diamètre sur des pédicelles courts, et sont densément disposées tout autour de chaque épi. Le pollen fin des fleurs mâles est facilement transporté en altitude par le vent. Cela se produit généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les graines sont grosses, enrobées et restent viables dans le sol pendant plusieurs années. Le système racinaire est fibreux.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile