Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Comment faire pousser un noyau d’avocat

Les avocats sont l’un des merveilleux fruits de l’été. Très nutritifs et savoureux, rien ne signale le début de l’été comme une trempette de guacamole au citron vert avec des chips tortilla. La prochaine fois que vous ferez du guacamole ou que vous couperez un avocat en tranches pour une salade, essayez de conserver vos noyaux pour en faire des avocatiers.

Il est étonnamment facile de faire pousser son propre avocatier à partir de graines, et cela constitue un excellent projet éducatif pour la maison et les salles de classe. Consultez notre guide pratique ci-dessous, pour apprendre à faire pousser un avocatier en intérieur à partir de graines.

Comment faire pousser un avocatier.

Retirer et nettoyer le noyau.

Commencez par retirer le noyau de l’avocat avec précaution (sans le couper), puis nettoyez-le de tous la chair de l’avocat (il est souvent utile de tremper le noyau dans de l’eau pendant quelques minutes, puis de frotter tous la chair d’avocat restantes). Veillez à ne pas enlever la peau brune du noyau, qui recouvre la graines.

Comment faire pousser un avocat avec le noyau.

Repérer quelle extrémité vas en haut et quelle vas en bas.

Certains noyaux d’avocat sont légèrement oblongs, tandis que d’autres ont la forme de sphères parfaites – mais tous les noyaux d’avocat ont un « bas » (d’où les racines vont pousser) et un « haut » (d’où le germe va pousser). L’extrémité légèrement plus pointue est le sommet, et l’extrémité plate est le fond.

Pour faire germer votre noyau, vous devez placer l’extrémité inférieure de la racine dans l’eau. Il est donc très important de déterminer quelle extrémité est le « haut » et quelle extrémité est le « bas » avant de la percer avec des cure-dents.

Comment faire pousser noyau d’avocat :

  1. Prenez trois cure-dents et plantez-les dans le noyau de l’avocat, en les espaçant régulièrement sur la circonférence de l’avocat. Ces cure-dents sont l’échafaudage de l’avocat, qui vous permettra de reposer la moitié inférieure de l’avocat dans l’eau, et les cure-dents doivent donc être enfoncés fermement. Je vous recommande de les enfoncer avec un léger angle (vers le bas), afin que la base de l’avocat repose davantage dans l’eau lorsque vous le posez sur un verre. Si vous avez du mal à équilibrer votre graine d’avocat, il existe aujourd’hui un certain nombre de kits de culture sur le marché, ainsi que des couvercles de verre et de bocal élégants qui accueillent la graine et facilitent ce processus.
  2. Placer la graine à moitié immergé dans un verre d’eau.Et placez-la sur un rebord de fenêtre calme et ensoleillé. Il est utile d’utiliser un verre transparent pour pouvoir voir facilement quand les racines commencent à pousser, et aussi quand l’eau doit être changée. De nombreux guides recommandent de changer l’eau tous les jours, mais j’ai découvert, par essais et erreurs, qu’il est préférable de changer l’eau tous les cinq jours à une semaine environ. Vous devez vous assurer que vous changez l’eau régulièrement, pour éviter le développement de moisissures, de bactéries et de champignons, qui peuvent détruire votre petite pousse d’avocat.
  3. Attendez que votre graine d’avocat germe. De nombreux guides indiquent que la germination peut prendre de deux à quatre semaines, mais d’après mon expérience, il faut généralement 4 à 8 semaines pour obtenir une germination, alors soyez patient.

Germination graine d’avocat

Voici ce que vous devriez observer durant le processus :

Plantation du noyau d’avocat

Mettre en pot lorsque la tige mesure environ 15 cm

Lorsque la tige mesure environ 15 cm, coupez-la à environ 8 cm, ce qui favorisera la nouvelle croissance. Lorsqu’elle atteint à nouveau 15 cm, mettez-la en pot dans un sol riche en humus dans un pot de 25 cm de diamètre, en laissant la moitié supérieure de la graine exposée.

Placez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les avocats aiment le soleil – plus il y en a, mieux c’est.

Faire pousser pour obtenir un avocatier.

Donnez-lui des arrosages fréquents avec, de temps en temps, un trempage profond. Le sol doit toujours être humide, mais pas saturé.

Le jaunissement des feuilles est un signe de sur-arrosage ; laissez la terre sécher pendant quelques jours.

Pincez les feuilles du haut pour favoriser le dévellopement.

Lorsque la tige atteint 30 cm de hauteur, pincez les deux séries de feuilles supérieures. Cela encouragera la plante à faire pousser des pousses latérales et plus de feuilles, ce qui la rendra touffue.

À chaque fois que la plante grandit de 15 cm, pincez les deux dernières séries de feuilles du haut.

Avocatier en hiver.

Les jeunes avocatiers peuvent pousser en plein air en été, mais si vous vivez dans un endroit où la température est inférieure à 24 degrés Celsius, vous devrez les rentrer à l’intérieur en automne/hiver, avant que les températures ne chutent.

Comment faire pousser un avocatier qui donne des fruits.

C’est la question à un million de dollars : votre avocatier soigneusement planté vous donnera-t-il un jour des avocats ? C’est difficile à dire. Parfois, les plants d’avocat commencent à produire des fruits à l’âge de trois ou quatre ans, d’autres mettent plus de 15 ans à le faire, et d’autres encore ne le font jamais.

Il est utile d’avoir plusieurs avocatiers qui poussent ensemble pour faciliter la pollinisation. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le fruit ressemble à l’avocat qui a produit votre graine. Les avocats commerciaux sont cultivés à partir de branches greffées pour contrôler le résultat du fruit – un avocat cultivé naturellement peut être très différent de son parent !

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile