Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Bienfaits brocoli

Qu’est-ce que le brocoli ? Le brocoli est un légume vert ramifié avec des boutons floraux violets ou plus communément verts. Il appartient à la famille des brassicacées, avec le chou-fleur, le chou et le chou frisé, il peut être consommé cru ou cuit.

D’où viens le brocoli

Le brocoli ou Brassica oleracea, variété italica, forme de chou, de la famille de la moutarde (Brassicaceae), cultivé pour ses boutons floraux et sa tige comestibles. Originaire de la Méditerranée orientale et de l’Asie Mineure, le brocoli en germination était cultivé en Italie à l’époque romaine et a été introduit en Angleterre et en Amérique dans les années 1700.

Avantages nutritionnels et autre bienfaits du brocoli.

Une portion de 80g de brocoli (bouilli) apporte :

Une portion de 80 g (environ deux lances) compte comme l’une de vos cinq portions par jour. Jetez un œil à notre infographie imprimable pour découvrir ce qui compte comme cinq jours.

Les 5 meilleurs bienfaits du brocoli.

1.Bon pour la santé cardiaque.

Une étude de Nutrition Research a révélé que la consommation régulière de brocoli cuit à la vapeur réduit le risque de maladie cardiovasculaire en réduisant la quantité totale de cholestérol dans le corps. Une autre étude aux États-Unis a également révélé que l’augmentation du nombre de légumes dans l’alimentation, en particulier les crucifères comme le brocoli, peut réduire le risque de maladie cardiaque.

2. Contient des composés protecteurs du cancer.

Bien qu’il n’y ait pas de «superaliments» uniques qui puissent prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer. Un composant clé du brocoli est un composé phytochimique connu sous le nom de sulforaphane, qui est également responsable du goût légèrement amer du brocoli. Des études ont montré que le sulforaphane peut jouer un rôle dans l’amélioration de la détoxification des toxines en suspension dans l’air, telles que la fumée de cigarette, et pourrait aider à réduire le risque de certains cancers. D’autres recherches ont suggéré que le brocoli pourrait avoir des propriétés anticancéreuses et pourrait réduire le risque de cancer de la prostate. Les pousses de brocoli sont une source encore plus concentrée de ces composés anticancéreux. Vous pouvez facilement faire germer des graines de brocoli sur le rebord de votre fenêtre, comme vous le feriez avec du cresson.

3. Peut être bon pour la santé des yeux

Le brocoli contient des caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine qui, dans des études de 2003 et 2006, ont été associés à une diminution du risque de troubles oculaires liés à l’âge, tels que la cataracte et la dégénérescence maculaire. Le brocoli contient également du bêta-carotène, que le corps convertit en vitamine A, dont une carence est associée à la cécité nocturne.

4. Peut soutenir l’équilibre hormonal

Les légumes Brassica, comme le brocoli, contiennent un composé végétal appelé indole-3-carbinol (I3C), qui agit comme un œstrogène végétal et peut aider à équilibrer les hormones en régulant les niveaux d’œstrogène. L’I3C s’est également révélé prometteur comme moyen de réduire le risque de cancers du sein et de l’appareil reproducteur induits par les œstrogènes chez les hommes et les femmes, bien que d’autres études soient nécessaires dans ce domaine. Les crucifères, comme le brocoli, semblent influencer le métabolisme des œstrogènes, le déplaçant potentiellement vers une composition plus favorable.

5. Peut soutenir le système immunitaire

Étant riches en soufre, les crucifères comme le brocoli ont comme bienfaits de favoriser la santé intestinale et, par conséquent, améliorer votre défense contre les infections. En effet, le soufre soutient la production de glutathion qui est important pour maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale, ainsi que pour soutenir sa réparation. En tant qu’antioxydant puissant, le glutathion agit dans tout le corps en protégeant les cellules des dommages inflammatoires.

Bienfaits brocoli est-ce pour tout le monde ?

Pour la plupart d’entre nous, le brocoli n’a que des bienfaits et est une option saine. Cependant, si vous avez un problème de thyroïde, il peut vous être conseillé de minimiser la quantité de légumes du genre Brassica que vous consommez. En effet, ces légumes peuvent interférer avec l’absorption de l’iode nécessaire à la production d’hormones thyroïdiennes. Cependant, il convient de garder à l’esprit que vous auriez besoin de manger une quantité raisonnable et de manière constante pour que cela soit un problème.

Le brocoli est un aliment riche en fibres, qui pour la plupart d’entre nous est très bénéfique – il soutient le processus digestif et fournit une source de carburant pour les bactéries saines qui résident dans notre intestin. Cependant, pour certaines personnes, les aliments riches en fibres peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, ce qui est particulièrement pertinent pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.

Si vous prenez des anticoagulants tels que la warfarine, votre médecin généraliste ou votre diététiste peut vous suggérer de surveiller les aliments contenant de la vitamine K, comme le brocoli, dans votre alimentation pour vous assurer que vous mangez régulièrement des quantités similaires. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste avant d’apporter des modifications importantes à ce que vous mangez et à la quantité que vous mangez.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile