Onagre bisanuelle

L’onagre bisanuelle, ou Oenothera biennis est une plante comestible et comme sont nom l’indique ici, c’est une plante bisanuelle. Voici toutes les informations que vous devriez savoir à propos de cette plante sauvage comestible.

Description de l’onagre bisanuelle

C’est une plante bisannuelle, pubescente (poils épars) et glanduleuse, qui produit la première année une rosette de feuilles, et parfois de petites tiges, et la deuxième année développe la tige pour produire des fleurs et des graines. La hauteur moyenne varie de 50 cm à 150 cm (maximum 2 mètres en Amérique mais aussi en Italie dans le nord des Apennins). La forme biologique de cette plante est l’hémicryptophyte bisannuelle (H bienn), c’est-à-dire des plantes herbacées bisannuelles dont les bourgeons hivernent au niveau du sol et sont protégés par la litière ou la neige.

Racines

Les racines sont grosses et charnues et légèrement rougeâtres.

Racine d’onagre en comparaison d’une carotte

Tige

La tige (généralement herbacée, seulement à la base légèrement arbustive) est érigée, simple (ou légèrement ramifiée) et robuste avec de nombreuses feuilles ; elle porte souvent des points ou des stries rouges (mais pas les feuilles ni les ovaires). À la base, elle est élargie de façon fusiforme, tandis qu’au sommet, elle peut être angulaire. Elle est également couverte de poils simples mélangés à des poils glandulaires.

Feuilles

Les feuilles sont entières, glabres (mais aussi hirsutes), membraneuses et innervées (le nerf central à l’extrémité est rougi). Le bord est irrégulièrement denté.

Feuilles basale d’onagre
  • Feuilles basales : les feuilles basales ont une disposition classique en rosette ; elles sont pétiolées et de forme oblongue-ovale avec un apex obtus.
  • Feuilles caulinaires : les feuilles caulinaires sont subsessiles, plus petites, étroitement lancéolées (4 – 5 fois plus longues que larges), atténuées à la base avec un sommet aigu ; la disposition le long de la tige est alternée.
  • Taille des feuilles basales : largeur 2 – 5 cm ; longueur 10 – 30 cm. Taille des feuilles caulinaires : largeur 2 – 3 cm (maximum 5 cm) ; longueur 8 – 15 cm (maximum 22 cm).

L’inflorescence se compose de plusieurs grandes fleurs (solitaires) disposées en longs racèmes feuillus. Au sommet de la tige, l’inflorescence peut être ombelliforme. Les fleurs sont pédonculées et naissent à l’aisselle des feuilles caulinaires.

Fleur

Les fleurs sont hermaphrodites, actinomorphes, pentacycliques (c’est-à-dire constituées de 5 verticilles : calice – corolle – 2 verticilles d’étamines – gynécée), pentamères (chaque verticille est constitué de 4 éléments). Les fleurs (fugaces – elles durent environ 30 heures) s’ouvrent en fin d’après-midi, d’où le nom anglais « evening primrose », et sont de couleur jaune citron et parfumées. Taille maximale des fleurs : 30 – 50 mm.

Les fruits

Les fruits sont des capsules quadriloculaires à disposition ascendante, presque droite. La forme est allongée-clavée, tétragonale ou presque sub-cylindrique. Ils sont légèrement ailés. Les graines (sans pappus et de forme arrondie) sont nombreuses et irrégulièrement comprimées. Les capsules vides sont persistantes. Taille de la capsule : largeur 8 mm ; longueur 25 – 35 mm. Taille de la graine : 1,1 – 2 mm.

Fruit et graines onagre bisanuelle

Ou trouver l’onagre bisanuelle

  • Distribution :En dehors de l’Europe, on trouve ces plantes dans presque toutes les régions de l’hémisphère nord (Asie et Amérique), ainsi qu’en Amérique du Sud, dans les îles du Pacifique, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
  • Habitat : l’habitat typique est constitué de sols inconsistants tels que les talus ou les bords de route et les talus de chemin de fer ; elle est considérée comme une plante colonisatrice, que l’on trouve souvent dans les sols pauvres et graveleux des cours d’eau, dans les sols sableux (type alluvial) et dans les sols exposés en général. Le substrat préféré est à la fois calcaire et siliceux, avec un pH neutre, des valeurs nutritionnelles moyennes et un sol plutôt sec.
  • Distribution altitudinale : dans les montagnes, ces plantes peuvent être trouvées jusqu’à 1200 m d’altitude ; elles fréquentent donc les étages de végétation suivants : collinéen et partiellement montagneux.

Utilisation de l’onagre bisanuelle

Attention!

Les informations fournies ne constituent pas un avis médical et peuvent être inexactes. Les contenus sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas un avis médical. Comme pour n’importe quelle chose ; plante, végétal, animal ou minéral, faites toujours attention et soyez certain avant d’en consommer.

Utilisation et bienfait de l’onagre

En pharmacie

Substances présentes : les graines contiennent 7 à 10 % d’acide γ-linolénique, un membre de la famille des acides gras oméga-6 ; l’huile d’onagre extraite est encore étudiée pour approfondir le savoir sur ses bienfaits. Les autres composés sont le mucilage, le phytostérol, l’alcool cérique, les flavonoïdes et le tanin.

Détails sur l’huile d’onagre ici

Propriétés curatives :

Cette plante était tenue en haute estime par les Indiens d’Amérique, qui l’utilisaient pour combattre les gonflements et les hématomes. Lorsqu’elle a été introduite en Europe au XVIIe siècle, elle a immédiatement acquis une renommée en tant que plante médicinale, à tel point qu’en anglais, elle a reçu le nom de « king’s cure all ». Les graines et les racines en particulier ont été étudiées par la suite.

Autres propriétés :

Antiphlogistique (guérit les états inflammatoires) et antivagale (régule les fonctions du nerf vague).
Parties utilisées de l’onagre : toutes, mais surtout les racines ; récoltées en automne.

L’onagre bisanuelle en cuisine

Sa culture de l’onagre en tant que plante comestible remonte au milieu du XVIe siècle ; tant les parties souterraines en salade ou crues que les jeunes racines, qui peuvent également être consommées en salade. La grosse racine, par contre, après la floraison, peut être bouillie, comme une carotte ou une betterave, et être consommée comme plat d’accompagnement.
Une huile appelée huile d’onagre peut être obtenue à partir des graines mûres. Il contient des acides gras essentiels polyinsaturés (acide gamma-linoléique « GLA »). Il possède diverses propriétés (anti-inflammatoire, anti-allergique, contre les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et autres), il peut donc être utilisé d’une excellente manière comme complément alimentaire.

Jardinage onagre

Aujourd’hui, le ‘Common Enagra’ est généralement utilisé en jardinage comme une espèce décorative et facile à planter. Il existe une variété (ou cultivar) à grandes fleurs.

Industrie de l’onagre

Les pétales permettent d’obtenir une bonne teinture jaune et les autres parties de la plante permettent également d’obtenir des produits cosmétiques (en effet, entre autres propriétés, l’huile d’onagre est indiquée pour maintenir l’élasticité de la peau et prévenir l’apparition des rides).