Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Primevère sauvage comestible

Cette humble petite plante qui surgit souvent de manière inattendue dans un coin du jardin après un long hiver est une douceur pour la peau et fait un joli ajout aux salades. 3 espèce de primevère comestible primevère officinale, primevère élevée (primula elatior) et primevère acaule (primula vulgaris.

Identification primevère sauvage comestible

De grandes fleurs jaune-vert pousse sur une rosette avec des feuilles en forme de lance se rétrécissant à la tige. Le porte-greffe est noueux avec de longues tiges hirsutes qui se dressent.La primevère forme une rosette serrée de longues feuilles vertes riches froissées à sa base. De cette rosette apparaissent de nombreuses tiges florales. Les fleurs sont jaune citron pâle ou blanches, ont cinq pétales et un centre jaune foncé. Des hybrides de variétés cultivées avec des pétales de couleurs différentes existent, mais il vaut mieux les éviter

Primevère sauvage confusion possible

Lorsqu’elle n’est pas en fleur, la primevère peut ressembler remarquablement aux digitales (Digitalis), à la consoude (Symphytum) ou à la primevère empoisonnée (Primula obconica). Tous sont toxiques ou cancérigènes. Par conséquent, il est préférable que les butineuses novices ne cueillent que lorsque la primevère est en fleur

Bienfait de la primevère comestible sauvage

La primevère officinal contient des salicylates, qui offrent des propriétés analgésiques et anticoagulantes. Il a également été utilisé comme expectorant, pour traiter les maux de tête nerveux et comme tonique des systèmes respiratoire et nerveux. Si vous souffrez d’une maladie ou avez besoin d’un avis médical, veuillez consulter votre médecin généraliste

Les fleurs de primevère officinal ont la réputation de cicatriser les plaies depuis des siècles. Une pommade faite de fleurs bouillies dans du saindoux peut être appliquée sur les coupures, brûlures et autres affections cutanées. Aujourd’hui, la primevère est encore utilisée dans les préparations cutanées contre les boutons et les rides et est souvent utilisée dans les collyres apaisants.

Ou trouver primevère  comestible

La primevère comestible apparaît dans de nombreux parcs et jardins d’Europe et d’asie au début du printemps. La plante aime pousser dans les régions montagneuses, les bois, les prairies, les vergers, les haies, les pentes côtières  et les habitats ombragés.

Utilités comestible de la primevère vulgaris

Les fleurs douces et parfumées peuvent être consommées crues dans des salades de légumes ou de fruits ou cuites comme légume. Les fleurs de primevère peuvent également être utilisées dans les conserves, les crèmes anglaises, les mousses, les tartes ou autres desserts et confiseries. Les feuilles font une salade verte alternative et ont un goût épicé avec un léger arôme d’anis. Ils peuvent être cuits dans la marmite, bouillie, ajoutés à la soupe ou mélangés à d’autres herbes comme farce pour la viande et la volaille. Les fleurs et les feuilles donne un délicieux en sirops et thés.

Primevère sauvage comestible pour animaux

Fournit une source de nourriture pour les pollinisateurs, les limaces, les souris, les oiseaux, les lapins et les cerfs.

Danger effet indésirable

La primevère contient des salycilates, elle doit donc être évitée par les femmes enceintes, les personnes souffrant d’un trouble de la fluidification du sang ou prenant des anticoagulants et toute personne allergique au paracétamol. Certaines personnes sont également connues pour être allergiques à la primevère. Les gens sensibles à l’aspirine ou ceux qui prennent des médicaments anticoagulants comme la warfarine devrait aussi faire attention.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile