Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Bolets comestible

L’un des groupes de champignons sauvages comestibles les plus courants et les plus connus sont les espèces de bolets ou de cèpes (Boletaceae). Ces champignons ont des calottes charnues et une tige centrale, et les parties reproductrices sous la calotte sont constituées de tubes. Ces tubes s’ouvrent dans des pores au fond. De nombreuses espèces de ce groupe sont comestibles, seule une petite poignée étant toxique.

Les espèces de cèpes vénéneux ont des pores rouges ou orange foncé. En dehors des quelques espèces toxiques, certaines espèces de cèpes sont amères ou sans qualité comestible, pour ne pas dire non comestibles. Une méthode pour tester la comestibilité d’une espèce de bolet est le test de goût. Vous pouvez casser un petit morceau du capuchon et le mettre dans votre bouche. Il est toujours fortement recommandé d’identifier tous les cèpes aussi près que possible de l’espèce exacte avant de les essayer. Cette technique n’est pas recommandée pour tester la comestibilité de tout autre groupe d’espèces.

Caractéristiques générales des bolets

Ces champignons se caractérisent par un hyménium avec des pores. Qu’est-ce que l’hyménium ? Est-il le composant fertile des champignons, qui dans le cas de nos protagonistes est le bas du « chapeau ». Ils appartiennent à la famille des Boletaceae, de l’ordre des Boletales, donc tous les membres de la famille sont des Boletus, mais tous les Boletales ne sont pas du genre Boletus ; en fait, il existe d’autres genres tels que Gyrodon ou Scleroderma. Le terme Boletus signifie « champignon » en grec et « morceau » en grec. Depuis des siècles, l’être humain les collectionne pour en faire de délicieux plats. Aujourd’hui nombreuses sont les familles qui profitent d’un samedi ou d’un dimanche d’été et/ou d’automne pour partir à la recherche de ces champignons.

Liste de bolets comestible et non comestible

Bolets comestible

Bolets non comestible

Comestibilité des champignons sauvages

Les champignons sauvages comestibles doivent être abordés avec respect et avec la même prudence que vous montreriez chaque fois que vous essayez une nouvelle source de nourriture. Les champignons sauvages comestibles sont un trésor culinaire, cependant, ils doivent être abordés avec précaution. Certaines espèces sont des poisons mortels. Il est très important que vous identifiiez avec précision un champignon sauvage avant de le consommer en croisant plusieurs guides de terrain, ou plus préférablement, en travaillant avec quelqu’un d’expérimenté.

Tout le monde est différent et la réaction de chacun à des aliments différents est différente. Il en est de même pour manger des champignons sauvages comestibles. Essayez chaque nouvelle espèce avec prudence au début. De plus, même si vous avez de l’expérience avec certaines espèces et que vous souhaitez en consommer une grande quantité, ce n’est peut-être pas une bonne idée.

Certaines personnes ont ressenti des symptômes inconfortables en raison d’une consommation excessive de champignons. Ceci n’est en aucun cas destiné à décourager votre plaisir et votre exploration des champignons sauvages comestibles. Il existe de nombreuses couleurs, saveurs et textures merveilleuses à découvrir parmi les champignons. Sans oublier que le processus de les trouver à l’extérieur peut être très excitant et gratifiant en soi.

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile