Dracaena massangeana

Dracaena massangeana fréquemment appelé dragonier d’afrique tropicale ou dragonier parfumé, appartient à la famille des plantes dragon, et son nom scientifique complet, Dracaena fragrans « massangeana », fait allusion à sa rare floraison incroyablement parfumée

Dracaena massangeana à l'intérieur.
Dracaena massangeana

Arbuste à croissance lente, les feuilles, qui peuvent atteindre jusqu’à 1 m de long sur 10 cm de large, forment des rosettes vert vif, rappelant un peu la menthe. Lorsque les plantes sont cultivées en pleine terre, elles peuvent atteindre une hauteur de plus de 6 mètres, mais leur croissance est limitée lorsqu’elles sont en pot. Fleurs blanches et très parfumées, d’où le nom spécifique de fragrans. Ils sont très prisés par les insectes et, dans les néotropiques, ils sont visités par quelques espèces de colibris comme l’Amazilia lactea.

Dracaena massangeana rustique

Le dragonier parfumé est originaire d’Afrique tropicale, de la Côte d’Ivoire au Soudan et de l’Angola au Mozambique.

Dracaena massangeana rustique
dragonnier parfumé dans la nature

Dracaena massangeana est-ce comestible

En général, les Dracaena sont des plantes sans danger pour les humains. Il est peu probable que toucher les feuilles de la plante et même une ingestion accidentelle provoquent des réactions ou une maladie. Cependant, quelle que soit la teneur en toxines, de nombreuses plantes, y compris Dracaena, peuvent provoquer des réactions négatives chez les personnes allergiques ou hypersensibles. Les dracaena sont toxique pour les chats et les chiens en raison de la teneur en saponine.

Dracaena massangeana entretien

Voici comment entretenir la dracaena massangeana fragrans. Ces plantes sont faciles à entretenir et semblent plus attrayantes lorsqu’elles sont laissées dans des conditions de faible luminosité avec seulement de l’eau occasionnelle. Ils ont un joli look tropical adapté aux familles, aux bureaux ou aux zones ombragées dans des pots.

Fleur de Dracaena massangeana.
fleur dracaena massangeana « fragrans »

Choses dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre draceana massangeana.

vous aurez besoin d’engrais 3-1-2.

  • Plantez dans un sol de rétention d’humidité qui se draine bien, avec un pH de 6,0 à 6,5. Cette plante tolère le limon, l’argile ou le sable. Gardez la température de l’air à 65-90 F. Laissez beaucoup d’espace à la plante pour se développer, car il peut atteindre 3 mètre de haut et 1 mètre de large.
  • Placez la plante à l’intérieur dans une lumière indirecte modérée ou à 63-73% d’ombre, pour une meilleure production de couleur. Évitez de placer en plein soleil, ce qui peut provoquer des taches brunes sur les feuilles. La plupart des zones faiblement éclairées d’une maison sont appropriées et mettront en évidence le contraste de couleur entre les parties vertes et jaunes des feuilles.
  • arrosez de temps en temps, en laissant sécher le sol entre les arrosages. Le dragonier tropicale tolère la sécheresse et est sensible à la pourriture des racines s’il est trop arrosé.
  • Appliquez un engrais mensuel contenant trois parties d’azote, une partie de phosphore et deux parties de potassium, (3-1-2) pendant la saison de croissance au printemps et en été.
  • Prenez des boutures pour propager. Coupez une section de la branche sans feuilles et placez-la horizontalement. Fournir de l’humidité et attendre qu’une ou plusieurs tiges sortent du bâton.
  • Placer un tuteur près des tiges pour les soutenir si nécessaire. Les branche ont tendance à s’alourdir avec le temps.

Dracaena marginata entretien

Entretien en pot.

Utilisez un pot de taille appropriée.
Le rempotage de la plante dracena marginata est à effectuer tous les deux ou trois ans, éventuellement au printemps, en prenant soin de ne pas trop augmenter la taille du pot afin de ne pas altérer les bonnes proportions entre le système aérien et le système racinaire et de renouveler un peu la couche arable.

Arrosage de Dracaena marginata

Ne donner de l’eau qu’après séchage du sol. Aime la vaporisation du feuillage, surtout en été.
Il n’aime pas la stagnation de l’eau qui peut provoquer la pourriture des racines.

Lumière

Il aime beaucoup la lumière, mais pas les rayons directs du soleil. L’idéal serait près d’une fenêtre filtrée par un rideau.

Température

Les températures d’appartement entre 16 ° C et 24 ° C sont bonnes.
Des températures minimales de 16 ° C sont recommandées, il est important de ne pas placer la plante à proximité de radiateurs en raison d’une chaleur excessive et d’une humidité de l’air réduite, ou à proximité de zones soumises à des courants d’air froids.
Eviter de descendre en dessous de 10°C.

Terraux

Terraux fin, mieux si un peu acide avec l’ajout de sable, pierre ponce ou autre matériau drainant pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Fertilisation

Une fertilisation mensuelle équilibrée est suffisante pour garantir aux plantes une alimentation adéquate et maintenir le feuillage en bonne santé

Tailler la Dracaena marginata

Les plantes n’ont pas besoin d’être taillées.
Cependant, si vous souhaitez contrôler sa hauteur, ou si vous souhaitez obtenir un spécimen plus ramifié, vous pouvez tailler la tige.
Habituellement, en quelques mois, la plante produira de nouvelles pousses et vous obtiendrez un spécimen plus complet et plus ramifié.

Les feuilles qui sèchent progressivement doivent être éliminées.

Multiplication Dracaena marginata

Le dracena peut être multiplié par des boutures apicales de la tige.
Au printemps, sur la plante mère, vous pouvez prélever une portion de tige d’au moins 10 cm d’une branche latérale et retirer toutes les vieilles feuilles.

Traitez la base avec des hormones rhizogènes pour favoriser l’enracinement et plantez la bouture dans un terreau dans un petit pot séparé, ou même dans le même pot qu’une plante plus petite.
Placez le pot dans un endroit avec beaucoup de lumière abondante mais pas de soleil direct. Vérifiez que l’humidité du sol est toujours adéquate.
Lorsque les nouvelles feuilles commencent à apparaître, cela signifie que la bouture est enracinée et qu’à ce moment-là, vous pouvez la cultiver comme une plante adulte.

Dracaena variétées

Beaucoup de variétés sont cultivés pour leur panache Le plus populaire est le ‘Massangeana’ qui est cultivé dans le monde entier. Les feuilles sont vertes foncées avec des rayures jaunes et vertes citron au centre. Le ‘Compacta/Janet Craig’ est également populaire. Ses feuilles sont également foncées et, comme son nom l’indique, c’est une version compacte. Les cultivars ‘Lemon Lime’, avec des bords jaune citron et un centre vert citron, et ‘Warneckii’, avec des feuilles vertes et des lignes blanches, sont également connus voici quelques variétés moin connue mais aussi intéressante.

Dracaena cinnabari

Dracaena cinnabari est un dragonnier Rare et classé comme vulnérable (presque en voie de disparition). originaire de l’archipel de Socotra. Il est également appelé Dragon’s Blood Tree (Arbre sang du dragon) et Socotra Dragon Tree. Il a été décrit pour la première fois en 1882 par Isaac Bayley Balfour.

Jeune dracaena cinnabari

Dracaena cinnabari est un arbre au tronc épais, atteignant une hauteur pouvant atteindre 10 mètres. Les branches se ramifient. Leurs tasses forment un hémisphère.
Les feuilles sont dressées, raides, attachées et élargies à la base. Ils atteignent 30 à 60 centimètres de longueur et 2 à 3 centimètres de largeur.
Elle fleurit en panicule fortement ramifiée. Groupes de fleurs 2 à 4. Le pédicelle de la fleur mesure 5 millimètres de long. La couverture fleurie jusqu’à 5 millimètres de longueur

Origine de Dracaena cinnabari

C’est une plante arborescente endémique de l’île de Socotra. Il pousse naturellement entre 150 et 1 600 mètres d’altitude, principalement autour de 600 mètres dans les régions montagneuses souvent enveloppées de brume.

Dracaena cinnabari, même famille que Dracaena massangeana
Dracaena cinnabari adulte

Utilité de Dracaena cinnabari

C’est l’une des espèces de dragonniers qui produit la résine appelée « sang de dragon » qui est utilisée dans certaines médecines traditionnelles ou comme teinture.
Cette résine était déjà commercialisée dans le monde antique. La résine n’est collectée qu’une fois par an ; d’où sa grande valeur sur le marché.
Il se transforme en un sirop d’aspect rouge qui est ensuite chauffé pour former une pâte noire. Les populations naturelles de dragonniers de Socotra souffrent actuellement d’un manque de renouvellement qui n’est pas dû aux récoltes de résine auxquelles elles sont soumises, ni au pâturage, mais à une augmentation générale de la sécheresse du climat de l’île.

Dracaena deremensis

dracaena deremensis synonyme de dracaena fragans

Dracaena indivisa

Arbuste persistant semi succulent originaire de Madagascar, il produit une touffe dense de longues feuilles décoratives et aime les endroits ensoleillés.

Dracaena indivisa est un arbuste persistant originaire de Madagascar. Les spécimens adultes, cultivés en pleine terre, peuvent atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Elles ont des tiges charnues, épaisses et robustes, dressées, d’une couleur brun clair, qui devient grisâtre avec l’âge ; elles sont généralement peu ramifiées et ont une croissance assez lente. Au sommet de chaque tige se trouve une couronne dense composée de feuilles arquées, atteignant 150 cm de long, vert vif, épaisses et charnues, pointues, réunies en une seule touffe.

Les spécimens de taille remarquable produisent en été de longues inflorescences pendantes et parfumées, constituées de petites fleurs blanches. Il existe de nombreuses espèces de dracena, avec des feuilles de différentes couleurs, y compris rayées et tricolores, qui sont généralement cultivées comme plantes d’intérieur, dans des pots : elles sont conservées dans une taille plus petite et fleurissent à peine.

Dracaena reflexa

Dracaena reflexa Lam. C’est une espèce d’arbre appartenant à la famille des Asparagacées, auparavant incluse dans les Ruscacées.

Dracaena reflexa

Il peut atteindre une hauteur de 4 à 5 m, rarement 6 m dans des endroits abrités, D. reflexa est généralement beaucoup plus petit, surtout lorsqu’il est cultivé dans le jardin potager. Il est de croissance lente et dressé, sa cime tend vers une forme ovale. Les feuilles sont lancéolées et simples, disposées en spirale, de 5 à 20 cm de long et de 1,5 à 5 cm de large à la base, à nervation parallèle, poussant en verticilles serrés de couleur vert foncé uniforme.

Les fleurs sont petites, groupées et généralement blanches, apparaissant au milieu de l’hiver. Ni les fleurs ni les fruits ne sont particulièrement voyants. D. reflexa var. augustifolia diffère par la teinte magenta de ses fleurs, son port buissonnant et ses feuilles vert olive.

fruit dracaena reflexa

Dracaena reflexa origine.

C’est un arbre tropical originaire de Madagascar, de Maurice et d’autres îles voisines de l’océan Indien. Il est largement cultivé comme plante ornementale et d’intérieur, apprécié pour ses couleurs riches, ses feuilles persistantes et l’épaisseur de ses tiges irrégulières.

Dracaena reflexa entretien.

Dracaena reflexa est une plante ornementale, aussi bien à l’extérieur qu’à la maison. Il peut être apprécié comme plante modèle ou taillé pour créer une bordure. Plusieurs cultivars ont été sélectionnés, notamment des clones panachés aux marges crème et jaune-vert.

Il se développe bien à la maison, tolérant les arrosages fréquents. Préfère une lumière vive, filtrant la lumière, pas d’exposition directe au soleil, à l’extérieur. Il a des besoins en eau moyens et doit être fertilisé deux fois par semaine lorsqu’il est en pleine croissance.

Bien qu’elle puisse survivre dans des niveaux de lumière relativement faibles, la plante peut pousser si elle est insuffisamment éclairée. Lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, des températures de 18°C ​​à 25°C doivent être maintenues. Il peut se propager à travers la tige herbacée.

Dracaena reflexa utilités.

Les praticiens de la médecine traditionnelle à Madagascar utilisent depuis longtemps Dracaena reflexa pour soigner le paludisme et les symptômes d’empoisonnement, de dysenterie, de diarrhée, de dysménorrhée, et il peut être utile comme agent antipyrétique et hémostatique. Les feuilles et l’écorce sont mélangées avec des parties d’un certain nombre d’autres plantes indigènes et infusées dans une tisane. Son efficacité dans ce type de traitement reste à prouver.

Le fruit de D. reflexa est important pour le régime alimentaire du vari noir et blanc malgache (Varecia variegata). Le coléoptère (Polposipus herculeanus), une espèce en voie de disparition endémique de Frégate Island, aux Seychelles, est également connu pour être associer à cette plante.

Dracaena massangeana prix.

Entre 10 et 1000$ varient énormément en fonction de l’âge la grosseur et la qualité du feuillage.

  • Comment perdre du poids et gagner en énergie avec Votre plan de régime Céto Personnalisée ?

  • 41yfbdryknl. Ac Sl1500

    Les bienfaits de la fleur de lys : comment utiliser cette plante magique

  • Screenshot 20240111 233331 Amazon+shopping

    Acheter yourte

  • Screenshot 20240110 004820 Amazon+shopping

    7 Huiles essentielles pour l’hiver : utilisation et bienfaits