Les framboises sauvages

La framboise sauvage appartient à la famille des rosacées (même famille que les roses). Jusqu’à il y a quelques décennies, sa culture concernait presque exclusivement les pays anglo-saxons de l’ancien et du nouveau monde, alors qu’elle est aujourd’hui présente comme plante d’intérêt agricole, sur les cinq continents.
Parmi les petits fruits présents en Italie, la framboise est l’espèce la plus cultivée (300 ha) et est appelée à se développer davantage.

Framboises sauvages
Framboises sauvages


En Amérique, il est présent dans de grandes étendues pour être récolté mécaniquement. En Italie, il pousse dans les vallées alpines moyennes et basses et des Apennins jusqu’à environ 1400 mètres d’altitude. Il pousse bien dans des sols riches en matière organique, de texture moyenne, frais et exempts de calcaire actif.

Le framboisier sauvage est une plante bisannuelle et porte ses fruits la deuxième année.
Le fruit, composé de nombreuses drupes, est botaniquement une mûre et, à maturité, il s’enlève facilement à partir du réceptacle avec une légère traction. Les systèmes de dressage sont différents, mais le plus utilisé est celui en espalier avec des poteaux en bois, en béton ou en fer auxquels sont attachés les fils de support des pousses. Pour obtenir de bonnes productions il est bon d’avoir un système d’irrigation, généralement réalisé avec le système de micro-irrigation.

Quel est l’arbre qui donne des framboises ?

Cela peut sembler une question stupide mais ce ne l’est pas du tout. L’arbre qui donne des framboises est en réalité un arbuste appelé le framboisier (Rubus idaeus). Une ronce, également connue sous le nom de ronce commune ou Rubus fruticosus, est une plante de la famille des Rosacées.

Framboises Sauvages et cultivé.

Le framboisier sauvage se distingue de celui cultivé par la taille des fruits (ils sont plus petits) et par la rusticité de la plante, on le trouve en effet à l’orée des bois et dans les sous-bois. Les framboises peuvent être consommées fraîches, avec de la crème ou du citron, ou pour une transformation industrielle.

Yukon Gold Casino

Les principaux produits de transformation sont les confitures, les sirops, les fruits au sirop et les cosmétiques. Une certaine quantité est utilisée par l’industrie de l’apéritif pour aromatiser le vermouth « sec ».
D’autres utilisations concernent la fabrication de pâtes de fruits et l’utilisation aromatisante de boissons gazeuses. De plus, des variétés telles que Farwiev été sont excellentes pour être congelées et mises en conserve.

Où trouver des framboises sauvages

Originaire d’Amérique du Nord, il est rustique dans les zones de rusticité 3 à 7 du ministère américain de l’agriculture.

Aussi connues sous le nom de ronce pour leurs épines, les framboises sauvages poussent à peu près partout où vous vous y attendez le moins. Les tranchées et fossets en bordure de route, les lisières de forêt, les anciennes gravières ou les champs ouverts sont des habitats communs. Il n’est pas rare de trouver des framboises sur une ancienne ferme abandonnée poussant sur des arbres qui étaient autrefois bien entretenus, mais qui sont depuis devenus sauvages. Si elles ne sont pas dérangées, les treillis de framboises sauvages peuvent devenir assez touffues au fil du temps, car les branches plus âgées sont submergées par de nouvelles branches fructifères. Pour les personne non-formés, o qui ne les connaissent pas, les framboises ne sont qu’un autre arbuste dans le paysage. Une fois que les fleurs fleurissent et que les baies rouge rosé apparaissent du début à la fin de l’été, il est difficile de les manquer. Ouvrez l’oeil et vous en trouverez.

Où trouver des framboise noires ?

Vous trouverez les framboises noires sauvages au même endroits que la framboise rouge sauvage. (voir paragraphe au dessus)

Comment reconnaître un framboisier d’une ronce ?

Les deux ont des tiges qui sortent du sol, mais les ronce ont tendance à être plus hautes que les framboises. Si vous regardez attentivement les épines, selon les espèces, elles sont d’un rouge profond et ont des épines robuste, droites et larges. C’est douloureux et pas facile à traverser. Les framboises eux sont parsemées de petites épines crochues et plus dispersée. Les tiges de ronce ont également un aspect plus blanchâtre. Les framboises rouges sont généralement peu épineuses et ont peu ou pas d’épines. Les tiges du framboisier rouge sont légèrement blanchâtres 

Quel est le fruit de la ronce ?

Les noms différents des fruits de la ronce sont :Mûres, moutons, ou mûres sauvage sont aussi appelées meurons en quelques pays français européen. C’est le fruit comestible qui pousse sur la ronce, un arbuste envahissant de la famille des Rosacées. Il est semblable à la framboise 

Les parties comestibles du framboisier sauvage

Outre ses fruits, les feuilles et les tiges de la framboise sont également comestibles. Les feuilles de framboisier séchées font une merveilleuse tisane. Aussi, les jeunes tiges ou pousses sont généralement pelées et consommées crues comme une délicieuse collation.

Quand ramasser les framboises sauvage ?

Les fleurs blanches apparaissent au milieu ou à la fin du printemps ou au début de l’été, et les baies mûrissent et sont prêtes à être cueillies à partir de juin dans les régions chaudes, et en juillet et août dans les régions plus fraîches.

Comment savoir si des framboises sont bonnes ?

Regardez :
Les framboises doivent être de couleur vive et uniforme, qu’elles soient rouges, jaunes ou noires. Évitez les framboises avec des taches brunes, des signes de moisissure ou qui semblent fanées.

Une bonne texture:
Les framboises doivent être fermes mais pas trop dures. Évitez les framboises qui ramollissent, s’écrasent ou s’effritent facilement au toucher.

L’odeur :
Les framboises fraîches ont un parfum doux et sucré. S’il sent mauvais ou fermenté, cela peut être le signe qu’il n’a plus bon goût.

La saveur :
Goûtez les framboises pour déterminer la saveur. Les framboises mûres doivent avoir un goût aigre-doux. S’il est fade, sans goût ou amer, ce n’est probablement pas de bonne qualité.

Manipulation :
Les framboises sont délicates et périssent facilement. Manipulez les framboises avec précaution, car les écraser ou les meurtrir peut accélérer la détérioration. 

Tisane feuilles framboisier sauvage

Comment nettoyer les framboises sauvages ?

Ne pas rincer sous l’eau courante car les baies pourrait s’effondrer sous la pression. Au lieu de cela, placez les baies dans une passoire et plongez-les dans un bol d’eau froide. Bouger doucement la passoire de haut en bas et de gauche à droite dans l’eau, ou mélanger doucement avec les mains. Ensuite pour égoutter les baies vous n’avez qu’à lever la passoire.

Bienfaits de la framboise sauvage.

la framboise possède de nombreuses propriétés médicinales, à tel point qu’elle est activement utilisée pour la fabrication de médicaments grâce à sa teneur en vitamine c, acide citrique, sels minéraux.
Les framboises sauvages et les framboise cultivées ont récemment été étudié et reconnue comme inhibiteur de certains cancers.
La recherche scientifique est récente et cela suggère donc que d’autres propriétés importantes seront découvertes à l’avenir.

Framboises sauvages
Jolies petites Framboises

Eau de vie de framboises sauvages

Une eau de vie des plus populaire est la Massenez framboise sauvage. Cette eau-de-vie de fruits fait appel à des framboises forestières sauvages bien mûres et à une teneur particulièrement élevée en baies. La qualité du sol et le climat se combinent pour créer un arôme unique avec une saveur pure et fruitée et un arrière-goût persistant

Qu’est ce que l’eau de vie de fruit

L’eau-de-vie de fruits est une délicieuse boisson alcoolisée qui comprend généralement des eaux-de-vie à base de fruits autres que le raisin. Le brandy lui-même est généralement fabriqué à partir de vin distillé, mais sa définition inclut tous les fruits, même des options comme les pommes, les ananas et les baies. Par conséquent, l’eau-de-vie de «fruit» a tendance à exclure les eaux-de-vie nature à base de raisins.