La framboise sauvage appartient à la famille des rosacées (même famille que les roses). Jusqu’à il y a quelques décennies, sa culture concernait presque exclusivement les pays anglo-saxons de l’ancien et du nouveau monde, alors qu’elle est aujourd’hui présente comme plante d’intérêt agricole, sur les cinq continents.
Parmi les petits fruits présents en Italie, la framboise est l’espèce la plus cultivée (300 ha) et est appelée à se développer davantage.
En Amérique, il est présent dans de grandes étendues pour être récolté mécaniquement. En Italie, il pousse dans les vallées alpines moyennes et basses et des Apennins jusqu’à environ 1400 mètres d’altitude.
Il préfère les sols riches en humus et une position ensoleillée. Il pousse bien dans des sols riches en matière organique, de texture moyenne, frais et exempts de calcaire actif.
Le framboisier est une plante bisannuelle et porte ses fruits la deuxième année.
Le fruit, composé de nombreuses drupes, est botaniquement une mûre et, à maturité, il s’enlève facilement à partir du réceptacle avec une légère traction. Les systèmes de dressage sont différents, mais le plus utilisé est celui en espalier avec des poteaux en bois, en béton ou en fer auxquels sont attachés les fils de support des pousses. Pour obtenir de bonnes productions il est bon d’avoir un système d’irrigation, généralement réalisé avec le système de micro-irrigation.
Cet article contient :
Framboises Sauvages et cultivé.
Le framboisier sauvage se distingue de celui cultivé par la taille des fruits (ils sont plus petits) et par la rusticité de la plante, on le trouve en effet à l’orée des bois et dans les sous-bois. Les framboises peuvent être consommées fraîches, avec de la crème ou du citron, ou pour une transformation industrielle.
Les principaux produits de transformation sont les confitures, les sirops, les fruits au sirop et les cosmétiques. Une certaine quantité est utilisée par l’industrie de l’apéritif pour aromatiser le vermouth « sec ».
D’autres utilisations concernent la fabrication de pâtes de fruits et l’utilisation aromatisante de boissons gazeuses. De plus, des variétés telles que Farwiev été sont excellentes pour être congelées et mises en conserve.
Les parties comestibles du framboisier sauvage
Outre ses fruits, les feuilles et les tiges de la framboise sont également comestibles. Les feuilles de framboisier séchées font une merveilleuse tisane. Aussi, les jeunes tiges ou pousses sont généralement pelées et consommées crues comme une délicieuse collation.
Tisane feuilles framboisier sauvage
Bienfaits de la framboise sauvage.
la framboise possède de nombreuses propriétés médicinales, à tel point qu’elle est activement utilisée pour la fabrication de médicaments grâce à sa teneur en vitamine c, acide citrique, sels minéraux.
Les framboises sauvages et les framboise cultivées ont récemment été étudié et reconnue comme inhibiteur de certains cancers.
La recherche scientifique est récente et cela suggère donc que d’autres propriétés importantes seront découvertes à l’avenir.
Eau de vie de framboises sauvages
Une eau de vie des plus populaire est la Massenez framboise sauvage. Cette eau-de-vie de fruits fait appel à des framboises forestières sauvages bien mûres et à une teneur particulièrement élevée en baies. La qualité du sol et le climat se combinent pour créer un arôme unique avec une saveur pure et fruitée et un arrière-goût persistant
Qu’est ce que l’eau de vie de fruit
L’eau-de-vie de fruits est une délicieuse boisson alcoolisée qui comprend généralement des eaux-de-vie à base de fruits autres que le raisin. Le brandy lui-même est généralement fabriqué à partir de vin distillé, mais sa définition inclut tous les fruits, même des options comme les pommes, les ananas et les baies. Par conséquent, l’eau-de-vie de «fruit» a tendance à exclure les eaux-de-vie nature à base de raisins.