Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Le mouron blanc

Le mouron blanc comestible, le mouron des oiseaux ou morgeline est une plante sauvage annuelle et vivace à tiges minces et fines, atteignant 40 cm de long. Le mouron blanc des oiseaux est peu poilue, avec des poils alignés le long de la tige. Les feuilles sont ovales et opposées, les inférieures avec des tiges. Les fleurs sont blanches et petites avec 5 pétales très profondément lobés. Certaines plantes n’ont pas de pétales. Les étamines sont généralement 3 et les styles 3. Les fleurs forment rapidement des capsules. Les morgelines ont des fleurs et des capsules en même temps.

comment identifier le mouron blanc

Le mouron des oiseaux est répandue en Asie, en Europe, en Afrique et dans d’autres parties du monde. Il existe plusieurs plantes étroitement apparentées appelées mouron des oiseaux, mais qui n’ont pas les propriétés culinaires des plantes du genre Stellaria. Les plantes du genre Cerastium sont très similaires en apparence à Stellaria et appartiennent à la même famille (Caryophyllaceae. Stellaria a des poils fins sur un seul côté de sa tige en une seule bande et sur les sépales. Autres membres de la famille des Caryophyllaceae qui ressemblent

Les stellaires ont des poils couvrant uniformément leurs tiges entières et ont généralement 3 styles parfois 8 étamines, diversement désignées.

Ou trouver du mouron blanc

On peut la retrouver un peu partout dans le monde. Stellaria media est commun dans les pelouses, parfois dans les jardins, les prairies, les décharges et les zones ouvertes.

Le mouron des oiseaux (Stellaria media) est un membre de la famille des caryophyllacées ou œillet. Il existe environ 25 espèces de Stellaria, dont certaines variétés indigènes, qui poussent abondamment à l’état sauvage en Amérique du Nord. Le mouron des oiseaux est un natif européen qui s’est naturalisé dans le monde entier dans un sol fertile et riche en minéraux. Il prospère dans des endroits ombragés et humides dans les jardins, près des habitations humaines et à la lisière des bois. L’herbe pousse souvent à l’ombre des chênes. Le mouron des oiseaux est une annuelle persistante. Il s’auto-ensemence et peut produire jusqu’à cinq générations au cours d’une même saison.

Stellaires ou mouron des oiseaux

Le nom de genre Stellaria fait référence aux minuscules fleurs blanches en forme d’étoile de la stellaire. Le nom commun fait référence à l’attrait de l’herbe pour les oiseaux et les volailles de basse-cour, en particulier les jeunes poulets. Les autres noms communs incluent la stellaire indienne, la stellaire, la stellaire, l’oeil d’oiseau blanc, le moucheron des poussins, la fleur de satin, la bouche de l’additionneur, l’oreille de la souris, la stellaire, le passerina, l’herbe à langue et l’herbe d’hiver. Le mouron des oiseaux est utilisé depuis des siècles. L’herbe nutritive a été donnée aux oiseaux et aux lapins en cage. Il était également traditionnellement préparé comme tonique au début du printemps, consommé frais ou cuit à la vapeur, pour nettoyer les reins et le foie. Le médecin anglais Nicholas Culpeper a décrit le mouron des oiseaux comme « une fine herbe douce et agréable sous la domination de la Lune ».

Le mouron des oiseaux est une herbe juteuse, succulente, à croissance basse et délicate qui pousse à partir d’une racine pivotante mince. Les tiges faibles et éparses peuvent s’étendre le long du sol sur deux pieds ou plus, formant des tapis denses à seulement quelques pouces du sol.

Les feuilles vert clair, ovales et entières poussent en paires opposées à environ un pouce de distance le long de la tige lisse et ramifiée. Une seule ligne de poils blancs fins pousse le long d’un côté ou de l’autre des tiges minces, alternant au nœud de chaque paire de feuilles. Les tiges sont légèrement gonflées au niveau des articulations. Les feuilles semblent sans tige à la pointe de croissance, mais les feuilles plus âgées développent des tiges au moins aussi longtemps que la feuille attachée.

La nuit, les longues feuilles d’un demi-pouce se rapprochent les unes des autres pour protéger les bourgeons en développement. Les minuscules fleurs blanches poussent isolément dans l’aisselle des feuilles des feuilles supérieures. Les cinq pétales sont profondément incisés et plus petits que les sépales verts pointus. Les fleurs s’ouvrent au soleil et se ferment les jours nuageux et gris et tout au long de la nuit. De minuscules capsules de graines, avec un bord denté à peine perceptible, suivent les fleurs. Par temps humide, les «dents» gonflent, fermant efficacement la capsule pour protéger la graine qui mûrit. Les minuscules graines jaune-orange continuent de mûrir même après la récolte de l’herbe. Le mouron des oiseaux s’épanouit librement dans des habitats frais et humides.

Classification scientifique

Royaume: Plantae

Clade: trachéophytes

Clade: Angiospermes

Clade: Eudicots

Ordre: Caryophyllales

Famille: Caryophyllaceae

Genre: Stellaria

Espèce: S. media

Mourons des oiseaux, comestible et bienfaits.

Toute la plante mouron des oiseaux est comestible. Les tiges et les feuilles sont utilisées dans des préparations médicinales. Les herboristes, cependant, ne sont pas d’accord sur la puissance médicinale de la stellaire. Un écrivain, professeur de pharmacognosie, a rejeté la mouron des oiseaux comme une «mauvaise herbe sans valeur» et une «herbe inefficace».

D’autres écrivains et herboristes font l’éloge de l’herbe minuscule pour fournir une «nutrition optimale» et pour sa capacité «inégalée» à refroidir les fièvres et les infections. L’herbe de poulet est bénéfique pour «toutes les douleurs du corps qui surviennent à cause de la chaleur». Pris en infusion, la stellaire agit en interne pour refroidir l’inflammation du système digestif et respiratoire. Il a été utilisé pour traiter la bronchite, la pleurésie, la colite, la gastrite, l’asthme et les maux de gorge. L’action diurétique de l’herbe aide à éliminer les toxines du système et à réduire la rétention de fluides. Le mouron des oiseaux contient du mucilage, des saponines, de la silice, des coumarines, des flavonoïdes (y compris la glycoside rutine), des triterpénoïdes et des acides carboxyliques. L’herbe est riche en minéraux, y compris le cuivre et le fer, et en vitamines A, B et C.

Rassemblée fraîche, la stellaire est bénéfique sous forme de cataplasme pour soulager les douleurs rhumatismales et pour traiter les furoncles et les abcès. L’herbe peut également être utilisée pour retirer les éclats et les piqueurs d’insectes et pour dissoudre les verrues. Son action vulnérable (cicatrisation) accélère la cicatrisation des coupures et des plaies. Ses qualités émollientes apaisent les démangeaisons et les irritations de l’eczéma ou du psoriasis. Une infusion peut être ajoutée à l’eau du bain pour soulager la peau enflammée. Il soulage également les hémorroïdes enflées et douloureuses.

Une autre espèce de mouron des oiseaux, S. dichotoma, connue sous le nom de yin chai hu, est utilisée en médecine chinoise pour arrêter les saignements de nez, réduire les saignements menstruels abondants et faire baisser les fièvres. L’espèce S. alsine est également utilisée en médecine chinoise comme remède médicinal pour traiter le rhume, les morsures de serpent et même les blessures traumatiques.

Autres bienfaits de la morgeline.

L’utilisation de la stellaire en médecine populaire a été enregistrée dès le 16e siècle, lorsqu’elle était souvent utilisée pour soigner les blessures. il a été adopté comme «épurateur de sang» ou utilisé pour traiter l’asthme, la constipation, les douleurs menstruelles, les ulcères gastro-duodénaux, la rage, les maladies respiratoires et le scorbut, entre autres affections courantes et peu courantes.

Aujourd’hui, le mouron des oiseaux est rarement pris par voie orale en raison de toxicités potentielles. Cela n’a pas empêché certaines cultures de l’utiliser comme nourriture, notamment au Japon où il est largement consommé lors du festival de printemps, Nanakusa-no-sekku. D’autres croient que la stellaire est un remède efficace contre la perte de poids.

Le mouron des oiseaux est une source de nourriture très nutritive et riche en minéraux. Les saponines augmentent la perméabilité des muqueuses augmentant l’absorption des nutriments. La stellaire apaise l’ensemble du tube digestif et nourrit les systèmes glandulaire et lymphatique des problèmes thyroïdiens, des glandes enflées et des kystes. Le mouron des oiseaux est utilisé à l’extérieur comme cataplasme, pommade ou huile pour les démangeaisons, les plaies, les ulcères, les abcès, les boutons, les furoncles et autres éruptions cutanées ou blessures. Peut être utilisé comme douche oculaire ou cataplasme pour la conjonctivite. Utilisez des bains ou des bains chauds de stellaire contre l’arthrite, les rhumatismes, le cou raide, le dos douloureux ou les démangeaisons.

Les fleurs, les feuilles et les tiges de mouron des oiseaux sont utilisées depuis longtemps pour faire des décoctions orales, des extraits et des thés. Aujourd’hui, la stellaire est plus couramment utilisée comme onguent topique pour traiter diverses affections cutanées. La consommation de stellaire, bien que courante dans certaines cultures, est généralement évitée en raison du risque d’effets secondaires.

Le mouron des oiseaux est reconnu pour ses tiges velues, ses feuilles ovales et ses petites fleurs ressemblant à des marguerites avec cinq pétales crénelés.

Aussi connu sous le nom

Moût de poulet

Craches

Maruns

Oreille de souris

Fleur de satin

Starweed

Herbe à langue

Winterweed

Fins médicinales:

Au fil du temps, il a été introduit comme un «nettoyant sanguin» ou utilisé pour traiter l’asthme, la constipation, les douleurs menstruelles, les ulcères gastro-duodénaux, la rage, les maladies respiratoires et le scorbut, entre autres affections courantes et rares.

Lorsqu’elle est appliquée par voie topique, la mouron des oiseaux est censée traiter les affections cutanées suivantes:

L’herbe à langue contient des concentrations importantes de composés bioactifs, notamment des flavonoïdes, de l’acide phénolique, des saponines, des coumarines et des terpénoïdes.

Le mouron blanc à aussi ces bienfaits

herbes à langue peuvent être utilisées pour guérir les maladies suivantes

Pour réduire l’inflammation

  L’application de la stellaire entière comme plâtre sur des zones enflées ou même des os cassés pourrait fournir des effets anti-inflammatoires, anti-irritants et apaisants et la plante entière peut lutter contre l’inflammation lorsqu’elle est utilisée pour une peau enflammée, des articulations et des maladies des voies respiratoires comme la bronchite

Lutte contre les germes et favorise la cicatrisation des plaies

Le mouron des oiseaux peut combattre les germes et aider à guérir les blessures et les infections. Il est utilisé à ces fins dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, principalement pour les maladies de la peau et les dermatites.

Toxicité de la stellaire

Consommer des quantités excessives de stellaire peut provoquer des nausées, des maux d’estomac, de la diarrhée et des vomissements. De plus, la plante est riche en saponines, qui sont des composés qui peuvent provoquer des maux d’estomac chez certaines personnes et contient des produits chimiques végétaux appelés saponines, qui peuvent être toxiques pour certaines espèces lorsqu’elles sont consommées en grande quantité. Le mouron des oiseaux est connu pour provoquer un empoisonnement à la saponine chez les bovins. Cependant, comme l’animal doit consommer plusieurs kilos de stellaire pour atteindre un niveau toxique, ces décès sont extrêmement rares.

La stellaire peut provoquer des maux d’estomac ou une irritation de la peau chez certaines personnes. Il devrait être évité par les enfants et les femmes enceintes et allaitantes en raison d’un manque de preuves sur sa sécurité dans ces populations.

Le mouron des oiseaux peut être infusé dans de l’huile, transformé en thé, appliqué directement sur la peau ou consommé cru. Il est important de noter que les huiles essentielles sont à usage topique uniquement et ne doivent pas être consommées.

L’essentiel :

Le mouron des oiseaux est une mauvaise herbe commune qui offre un certain nombre d’avantages potentiels.

Beaucoup de gens trouvent que la plante aide à réduire l’inflammation et à apaiser la peau irritée. De plus, les études sur les animaux et les tubes à essai suggèrent que cela pourrait avoir des applications dans le traitement des maladies et la prévention de l’obésité.

La stellaire peut être appliquée directement sur votre peau, transformée en thé, consommée crue ou infusée dans de l’huile à usage topique.

Cependant, comme d’autres herbes, il ne doit pas être utilisé sans l’approbation de votre professionnel de la santé. En outre, les enfants et les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de l’utiliser en raison d’un manque de preuves sur sa sécurité dans ces populations

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile