Site icon Plantes sauvages, restez sauvage.

Le roseau commun : une plante sauvage envahissante, mais appétissante !

Roseau Commun 1

Le roseau commun est une plante vivace issue de la famille des poacées (graminées). Son nom tire ses sources du latin « autralis » signifiant « du midi » mais aussi de « phragmites » tiré du grec « phragma » signifiant « la haie ». De plus, cette plante pousse dans les marais (d’où son appellation de roseau des marais), les plaines marécageuses, les étangs, au bord de l’eau, dans les zones tempérées, dans les zones humides mais aussi les zones tropicales.

Histoire du roseau commun une espece de phragmite comestible.

Apparu au début des années 1900, le roseau commun, espèce exotique envahissante (EEE), est longuement été source de préoccupation en tant que plante envahissante sur en Europe. Encore appelé phragmite commune, le roseau des marais s’étend très vite une fois qu’il s’installe.
Le roseau commun impacte grandement l’équilibre de la biodiversité québécoise. Et les facteurs de sa prolifération sont pléthores (ruissellement d’eau, véhicules, transport de terre lié à l’entretien des bordures de routes ou à leur construction).

Description du roseaux commun une plante sauvage comestible

Le roseau commun est une plante vivace qui vient à la fois d’Europe et d’Asie. Sa tige dressée mesure de 1,5 à 2,5 m de hauteur en général et peut atteindre 4 m. De plus, celle-ci n’est pas ramifiée et persiste en hiver. Des stolons comprennent des petites feuilles et se développent à partir à partir de rhizomes ou de tiges tombées au sol. Les stolons peuvent atteindre une taille comprise entre 10 et 15 m en une année et favorisent la dispersion des colonies.

Racines, rhizomes, feuilles, panicule et fruits du roseaux commun.

Les racines du roseau des marais peuvent quant à elles se développer à partir des sections submergées de tiges. Et le système racinaire se compose de 2 types de rhizomes dont ceux verticaux et ceux horizontaux. Les premiers aident à la production des tiges et mesurent entre 1 et 1,5 cm de diamètre. Les seconds de leur côté favorisent la dispersion de la colonie et mesurent entre 1,5 et 2 cm de diamètre.

Les feuilles du roseau des marais sont planes et font entre 15 et 40 cm de long, contre 2 à 4 cm de large. Son limbe présente un aspect à la fois lisse et glabre. Et sa gaine comportant quelques poils et des marges se chevauchant le long de la tige, a des bordures pourpres. De plus, sa ligule ciliée est composée de poils de longueurs variées allant de 1 à 10 mm. La présence de poils est aussi remarquable au niveau du collet et il n’y a pas d’oreillettes.

La panicule du roseau commun mesure entre 15 et 35 cm long contre 8 à 20 cm de large et caractérise son inflorescence. À cela s’ajoute les nombreuses branches qu’elle comporte et sa couleur généralement rouge pourpre tendant vers le brun qui peut parfois être jaune tendant vers le vert.

Les inflorescences restent sur les tiges en hiver. Les épillets sont longs, poilus et soyeux. Ils ont des fleurons mâles ou bisexués. Les glumes sont lancéolées et durables.

Le fruit du roseau commun est un caryopse qui mesure 9 mm de long. Et chacune de ses graines est pourvue d’une touffe de poils soyeux.

Le roseau des marais produit des pousses rampantes à partir de ses rhizomes et stolons. Ses feuilles sont grandes, rigides, rudes, pubescentes et pointues. Elles s’enroulent sur elles-mêmes quand elles sortent.

Nominations

Cette plante sauvage est aujourd’hui connue sous plusieurs appellations.

Communément :

Roseau à balais

Scientifiquement :

La liste des appellations sous lesquelles est connu le roseau commun ne représente qu’une liste non exhaustive de celle complète.

Floraison

Roseau commun

Le roseau commun fleurit généralement en fin d’été-début automne dans la période allant du mois d’août à septembre. Il présente une panicule plumeuse dont la taille varie de 20 à 30 cm, qui a un aspect soyeux et qui est sensiblement pendante. Des multiples épillets d’environ 12 mm composent la panicule et s’assemblent en grappe. Le roseau commun produit des fruits qui sont des genres d’akène appelés caryopse et qui sont de couleur paille doré à brun pourvus de poils soyeux blancs.

Le roseau commun, une plante sauvage comestible

Les jeunes pousses du roseau commun se consomment crues ou cuites à la vapeur du moment qu’elles sont encore tendres. Ses graines peuvent aussi être mangées une fois qu’elles sont cuites. Il arrive également que l’on puise consommée la gomme de la tige du roseau commun qui est sucrée.

Confusions possibles à éviter

L’alpiste roseau (Phalaris arundinacea) au stage végétatif : Cette se distingue du roseau des marais par sa ligule membraneuse d’environ 5 mm de long. Il y a aussi ses feuilles moins larges faisant jusqu’à 2 cm et sa panicule ouverte qui se contracte après fécondation, ressemblant à un épi de couleur paille.

La grande glycérie (Glyceria maxima) : C’est une plante plus petite de taille que le roseau commun. Elle présente une ligule membraneuse et pointue au niveau de son sommet. Cette espèce est reconnue pour être potentiellement toxique.

La baldingère (Phalaris arundinacea) : Cette plante se distingue du roseau commun par sa taille n’excédant pas les 2 m. À cela s’ajoute sa ligule à forme rectangulaire membraneuse.

Papier peint roseaux commun.

Acheter papier peint roseaux commun sur amazon.

Le criquet des roseaux

Le roseau commun possède un insecte, ou plutôt on lui a ajouter roseau à son nom.

Description du criquet des roseaux

Le criquet des roseaux est un criquet de taille moyenne, qui présente un vert assez clair, avec un épais trait noir partant de l’œil et se prolongeant sur les côtés du thorax jusqu’aux ailes. Celles-ci sont bien développées, ce qui lui permet d’effectuer des vols assez longs. En outre, il possède une nervure intercalée dans le champ médian des ailes. Les carènes latérales du pronotum sont absentes, ainsi que les fovéoles temporales. Les tibias postérieurs sont vert clair ou jaunâtres.

Répartition et habitat du criquet des roseaux commun

Le criquet des roseaux est présent dans presque toute la France, à l’exception d’un large quart nord-ouest et dans l’extrême sud-est. Il fréquente des milieux variés à condition qu’ils présentent une strate herbacée dense et haute. On peut le trouver dans les roselières en bord d’étang, mais également dans les prairies, humides ou non. L’espèce peut même se satisfaire d’un champ de maïs. Par ailleurs, il peut vivre jusqu’à 1850 m d’altitude, bien qu’il soit plus fréquent sous 1000 m.

Période d’observation et alimentation

Le criquet des roseaux est observable de juin à novembre, avec un pic entre juillet et septembre². Il se nourrit de végétaux, notamment de graminées et de plantes aquatiques¹.

Espèces semblables

Le criquet des roseaux peut être confondu avec d’autres espèces de criquets verts, comme :

Quelques recettes à base de roseau commun

Gâteau rose au yaourt extra moelleux

Gâteau rose au yaourt extra moelleux

Ingrédients :

Préparation et cuisson :

ÉTAPE 1

Mettez tous les ingrédients dans récipient puis mélangez-les bien.

ÉTAPE 2

Dès que vous obtenez une préparation sans présence de grumeaux, versez-y 6 gouttes de colorant alimentaire rouge, puis remuez-le tout à nouveau.

ÉTAPE 3

Mettez enfin la préparation dans un moule à gâteau puis mettez-la au four à 200 °C (thermostat 6-7) pendant 40 minutes.

ÉTAPE 4

Et voilà le résultat est un magnifique gâteau moelleux ! Bon appétit !

Marinade de crevettes rose au paprika

Marinade de crevettes rose au paprika

Ingrédients :

Préparation et cuisson :

ÉTAPE 1

Versez l’huile dans un récipient, puis ajoutez-y du sel, le poivre selon votre convenance, l’ail, la harissa, le persil, l’échalote ainsi que le paprika.

ÉTAPE 2

Décortiquez vos crevettes, puis coupez-les en trois avant de les ajouter à la marinade en prenant soin de bien mélanger le tout par intervalles réguliers pendant environ 5 minutes.

ÉTAPE 3

Laissez ensuite reposer durant 2 à 3 heures au réfrigérateur. Voilà, vous êtes prêt à vous régaler avec un apéritif pour couronne le tout !

Acheter livre plante sauvage (france) Livre sur les plantes sauvages (Canada)
Quitter la version mobile