Les frênes

Le frêne (genre Fraxinus), l’un des arbres ou arbustes du genre Fraxinus (famille Oléacée). Le genre est principalement réparti dans l’hémisphère nord. Il comprend plusieurs dizaines d’espèces, dont certaines sont précieuses pour leur bois et leur beauté. Quelques espèces s’étendent dans les forêts tropicales du Mexique et de Java. Les feuilles des frênes sont opposées, généralement à feuilles caduques, et composées pennées avec un nombre impair de folioles, souvent entre cinq et neuf. Les fruits étroits, appelés samares, ont une graine et sont ailés. Les fleurs sont généralement petites et poussent en grappes voyantes, et certaines espèces ont des fleurs pétales. La plupart des frênes sont de taille petite à moyenne, bien que certaines des plus grandes espèces produisant du bois atteignent 18 à 34 mètres (60 à 120 pieds).

Détails pour l'identification du frêne
Détails pour l’identification du frêne

Aux États-Unis, on trouve dix-huit espèces de frênes, dont plusieurs sont valorisées pour leur bois. Les plus importants d’entre eux sont le frêne blanc (F. americana) et le frêne vert (F. pennsylvanica), qui poussent dans l’est et le centre des États-Unis et dans certaines parties du Canada. Ces deux essences fournissent un bois rigide, solide, résistant et léger. Ce frêne blanc est utilisé pour les battes de baseball, les bâtons de hockey, les pagaies et les rames, le tennis et autres cadres de raquettes, ainsi que pour les manches de pelles, houes, râteaux et autres outils agricoles.

Le frêne noir (F. nigra) de l’est de l’Amérique du Nord, le frêne bleu (F. quadrangulata) du Midwest et le frêne de l’Oregon (F. latifolia) du nord-ouest du Pacifique fournissent du bois de qualité comparable utilisé pour l’ameublement intérieur lambris et barils, entre autres usages.

Le frêne mexicain (F. uhdei), un arbre à la couronne large qui est largement planté dans les rues de Mexico, atteint une hauteur de 18 mètres (59 pieds) et possède des feuilles de cinq à neuf feuillets.

Le frêne européen (F. excelsior)

doté de 7 à 11 folioles, est un arbre à bois d’œuvre répandu dans toute l’Europe. Un certain nombre de ses variétés ont été cultivées et utilisées dans l’aménagement paysager depuis des siècles. Parmi celles-ci, notons les formes aux habitudes naines ou pleureuses, le feuillage panaché, les rameaux verruqueux et les branches, ainsi que les feuilles frisées. Le frêne en fleurs (F. ornus) du sud de l’Europe produit des fleurs parfumées d’un blanc crème, des feuilles à sept folioles et atteint 21 mètres (69 pieds).

Le frêne de Chine (F. chinensis) donne de la cire blanche de Chine.

Les frênes sont sensibles à un certain nombre de parasites et de maladies. Le dendroctone de l’agrile du frêne (Agrilus planipennis) a été introduit en Amérique du Nord en provenance d’Asie au début des années 2000 et est responsable de la mort de dizaines de millions de frênes aux États-Unis.

Agrilus planipennis parasite du frêne agrile du frêne
Agrilus planipennis, agrile du frêne, parasite

De même, le Royaume-Uni a connu de nombreux décès de frênes dus à la propagation rapide de la maladie du dépérissement du frêne (causée par le champignon Chalara fraxinea). Outre ces maladies catastrophiques, les frênes sont également sensibles à l’anthracnose, au jaunissement et à la rouille.

L’écorce du frêne

Écorce de frêne blanc
Grand frêne blanc Mature

Le frêne a une écorce (gris) clair et de grandes feuilles composées divisées en quatre ou huit paires de folioles en forme de lance à la marge nettement dentée. L’arbre peut atteindre 40 m. Les feuilles sont précédées de boutons de fleurs noirs éclatant en grappes de couleurs blanc verdâtre ou violacé. Le fruit, graine, ou samare a une seule longue aile..

Avantages du frêne sur la santé et valeur thérapeutique

Cet arbre est considéré comme un symbole de la longévité. Dans certaines cultures, il a été qualifié de « sacré » en raison de ses propriétés curatives. Lesquels? Regardons un peu plus bas

En médecine

Faisant partie de la famille des Oléacées, le frêne est cité dans la pharmacopée française pour ses feuilles qui possèdent des propriétés efficaces étant donné qu’elles sont :
Laxatives et diurétiques qui aident à réduire la cellulite. Bien à ingérer avec un régime alimentaire pour améliorer l’évacuation des déchets par l’urine.


Anti-inflammatoire et anti rhumatisme pour soulager l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Le frêne blanc, grâce à son écorce, est connu pour traiter la dysménorrhée. Notez que le chewing-gum préparé à partir du frêne produit du mannitol, un polyalcool purgatif très utilisé dans le domaine médical.

Le frêne était autrefois un ancien remède contre les morsures de serpent. On pensait qu’il guérissait de nombreux autres maux, de l’obésité à la lèpre ! Le frêne a été utilisé pour traiter la jaunisse, les calculs rénaux et vésicaux, les flatulences, les verrues, la teigne et le mal aux oreilles. Cet arbre ne présente aucun avantage nutritionnel particulier, bien que son astringence puisse expliquer certains de ses effets curatifs dans la médecine traditionnelle.

Le frêne en gastronomie

Selon les espèces, le chewing-gum de frêne peut avoir un goût très sucré. C’est parce qu’il contient du mannose. De plus, l’écorce interne du frêne est comestible et les jeunes feuilles décrites comme rafraîchissantes sont très appréciées.

Le chewing-gum de frêne extrait de certaines variétés sert à adoucir les aliments. Les enfants en particulier l’adorent et se lèchent les lèvres lorsqu’ils se présentent sous forme de bonbon

Enfin les graines ailées ou samare ont été dans le passé consommées comme des cornichons en Europe et en Asie.

Samare de frêne
Samare de frêne

Recette Samare de frêne mariné au vinaigre

Pour cette recette vous devez cueillir les samares quand elles sont encore très jeune. la graine à l’intérieur doit être encore petite et les samares encore vertes

  • Faîtes bouillir les samares dans 4 eaux différentes pendant 15 minutes à chaque fois
  • Remplissez un pot style Mason des samares
  • Ajouter un mélange 1/3 eaux 2/3 vinaigres
  • Ajouter 1 cuillère de sel et de sucre
  • Ajouter des épices au gout

Les jeunes pousses des frênes sont comestibles et peuvent être ajoutées crues aux salades. Les feuilles ont déjà et peuvent être utilisées pour le thé. La sève des arbres peut être utilisée pour produire du vin de cendre, ce qui en fait un arbre important dans la société.

Acheter livre plante sauvage (france)
Livre sur les plantes sauvages (Canada)

Recette samare de frêne épicé

Ingrédients :

  • 2 tasses de samares de frêne sans les tiges ( la tige qui retient les samares ensemble
  • 1 cuillère à café de clou de girofle
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 4 feuilles de laurier
  • 12 grains de poivres
  • 1 cuillère à café de piment
  • 1 c. À thé de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1/2 c. À thé de gingembre moulu
  • 2 tasses de vinaigre de cidre

Préparation :

  1. Lavez vos jeunes samares, puis placez-les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
  2. Changez l’eau et puis recommencer laisser bouillir 10 minutes
  3. Égouttez et recommencer pour un autre 5 minutes,
  4. Égouttez bien puis placez-le dans des pots chauds et secs, tout en laissant un pouce d’espace à partir du haut du pot.
  5. Ajoutez les épice et le vinaigre dans une casserole propre
  6. Apportez à ébullition
  7. Mettre a feu très doux et couvrir pour 5 minutes
  8. Filtrez le vinaigre avec un tamis en le versant dans les pots, remplissez jusqu’au bord.
  9. Laissez reposer une semaine avant de déguster
  10. Surprenez-vous et vos amis !

Formes galéniques, utilisations et doses de frêne

Utilisées en interne, les feuilles de frêne doivent être bouillies puis leur jus consommé en infusion. Pour cela, préparez une poignée de feuilles par litre d’eau. Après l’avoir porté à ébullition (pour les débarrasser de leur amertume), laissez-le refroidir pendant environ dix minutes. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron avant de boire l’infusion de frêne. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez boire.


Vous pouvez également préparer un vin médicinal ou une teinture composée principalement de feuilles de frêne. Pour cela, la quantité recommandée est d’environ 20 feuilles de frêne trempées dans du vin blanc de 1 litre. Laissez les feuilles mariner pendant quelques jours, puis buvez.


Lorsque vous l’utilisez à l’extérieur sous forme de cataplasmes, faites d’abord bouillir les feuilles de frêne. Puis baissez le feu et laissez infuser pendant environ ¼ heure.
Pour traiter les endroits où les articulations sont douloureuses, appliquez les feuilles dans une compresse là où ça fait mal.

Le frêne, comment l’utiliser ?

Il est possible d’utiliser des feuilles de frêne à la fois en interne et en externe. Certaines personnes préparent du vin médicinal à partir de feuilles de frêne, simplement en faisant tremper deux poignées de feuilles dans une bouteille de vin blanc pendant quelques jours.
D’autres préfèrent l’ingérer sous forme de tisane. Pour cela, jetez une poignée de feuilles de frêne dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, puis boire. Certains recommandent de remplacer la moitié des feuilles de frêne par des feuilles de cassis.
Enfin, cet excellent remède contre les rhumatismes est également utilisé à l’extérieur. Le mieux est de faire bouillir les feuilles de frêne 15 minutes. Quand il fait un peu plus froid, appliquez une compresse sur les articulations douloureuses.
Dans certaines régions, les feuilles de frêne constituent un puissant moyen de dissuasion contre les serpents. Boire une infusion préparée à partir de feuilles de frêne de 250 g (9 oz) et appliquer simultanément les restes de feuilles bouillies sur la plaie après avoir été mordu par une vipère est censé apaiser la victime.

Planter un frêne dans son jardin.

Le frêne doit pousser dans un endroit lumineux et ensoleillé.
Avant de le planter dans votre jardin, vérifiez que sa croissance ne sera pas gênée par un mur, un bâtiment ou même un autre arbre à proximité.
Après cela, creusez un trou d’une profondeur moyenne.
Mouillez un peu la bosse et placez-la dans le trou.
Appuyez sur le sol autour du tronc et arrosez abondamment.
En propagation par graine, l’automne est la meilleure saison car le froid hivernal ralentirait sa croissance. Septembre et octobre sont donc les meilleurs mois pour planter votre frêne dans un grand pot de pépinière.
Si vous vivez dans un endroit très venteux, il est fortement recommandé de placer un piquet dans le sol pour maintenir la plante en position verticale, de l’empêcher de basculer et de la renverser. Une fois la saison froide terminée, vous pouvez repiquer le semis au sol au printemps

Prendre soin d’un frêne

psyllids
psyllids

Le frêne ne nécessite aucun soin, il n’a pas non plus besoin d’élagage. Si vous pensez que votre sol est très pauvre, vous pouvez l’aider avec une très petite dose d’engrais (phosphore et potassium) au cours des premiers mois. La phase de croissance de cet arbre est au printemps (avant la floraison). La floraison dure de mars à mai.
Au début du printemps, n’oubliez pas de retirer les bourgeons indésirables du tronc. Lorsque vous constatez qu’une branche grandit bien, il est recommandé de pincer ou de couper l’extrémité de la branche pour arrêter sa croissance.
Les psyllids (suceurs de sève) ressemblent à de petites sauterelles et propagent souvent des maladies. Ils peuvent nuire beaucoup à un arbre. Dans l’ensemble, le frêne est un arbre très résistant.