La grande Bardane, Bardane sauvage, Bardane commune, Arctium lappa

La grande Bardane sauvage, croyez le ou non mes amis, est un légume, et oui! La Bardane commune est en faite un légume racine surtout connue par nos amis les Japonais qui eux l’appelle Gobo. Elle possède plusieurs bienfaits et propriétés intérressantes.

Est ce que la bardane se mange ?

Oui elle est délicieuse et comestible. Tout les partis de cette plante sont non seulement comestible, mais aussi utile pour certains usage médicinales. La bardane, arctium lappa, est donc une plante que, je vous invites à découvrir, car elle pourrais s’avérer utile à un moment ou à un autre de votre vie.

Quel est le goût de la bardane ?

Cette plante, dépendamment quel partit on mange, goûte comme un mélange entre celeri et artichaut. Plus la plante est mature plus elle sera amer et il faudrat la faire bouillir longtemps dans plusieurs eau. Plus elle est jeune plus elle sera douce et on pourra la manger crue. Dans l’ordre d’amertume croissante: la racine, la tige centrale, ou floral, les fruits, les tiges et les feuilles.

Comment consommer de la bardane ?

Il y a plusieurs façon de consommer la grande bardane cela dépend si vous voulez l’utilisez à des fin médicinale, ou pour l’alimentation. Vous trouverez tout ça ici. Des recettes de feuille, tige, graine et racine de à des fin d’alimentation et de médicine.

La racine et les tiges de Bardane sont préférablement récolter à l’automne de ça première année de croissance car la deuxième année elle devienent très fibreuse et ont tendance à ce faire « attaquer » par les vers.

Racines de arctium lappa

5 racines de bardanes fraichement pelées

Les jeunes tiges et la racine peuvent être dégusté crue, ou cuite. Si vous voulez y goutez crue il faut éplucher les jeunes tiges et les racines, car l’écorce est fibreuse et amer.

Feuille et tige de arctium première année

Jeune feuille et tige de Bardane à sa première année de pousse

-La racine de Bardane: La racine, ainsi que les autres partie, une fois pelé s’oxyde rapidement ne vous en faites pas, elle reste délicieuse, pour éviter que la racine brunisse il suffit de la faire tremper dans de l’eau froide avec 1/6 ème de jus de citron ou de vinaigre. Elle peut ce manger crue, mais elle sera plus coriace et peut donner des gaz et des maux de ventre, commencer avec de petite quantité. Cuite il n’y aura aucun problème.

Je suggère donc de la préparer de cette façon: éplucher la racine de la même façon que la carotte, ensuite faites en de petite julienne. Faites cuires les juliennes à feu moyen à couvert dans un peu d’eau et d’huile pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement. Ajouter du sel au goût Sont goût rapelle celui de l’artichaut.

Recette tige de bardane sauvage.

Les tiges des feuilles de bardane sont facile à cuisiner mais cela demande du travail pour peu de nourriture. Ont doit les préparer de la même façon qu’une carotte et un celeri.

1. On épluche les tiges avec un épluche carotte ou un couteau, les tiges sont très fibreuse, plus ou moins que le celeri, dépendant de sont âge. On doit enlever le plus possible la partit fibreuse de la tige.

2. Ensuite on peut la cuisiner de la même façon qu’un celeri qui à un léger goût d’artichaut.

Livre plantes comestibles, livre plantes médicinales

Voici notre premier livre sur les plantes comestibles qui est aussi un livre sur les plantes médicinales. En fait il s’agit d’un Ebook sur la bardane, à elle seule cette plante mérite un livre car, il s’agit d’une plante comestible et médicinale qui possède plusieurs vertus.

Bardane feuilles.

Les feuilles sont aussi comestible mais, seront plus amer mieux vaut les cueillir quand elles sont jeunes. Si vous cueillez les feuilles quand elle sont plus mature il est suggèré de les faire bouillir longtemps en changeant l’eau plusieurs fois.

Quels sont les bienfaits de la bardane sauvage :

Arctium lappa est utilisé en médecine depuis des siècles. les racines on un effet désinfinctant, antifongique, diurétique, antidiabétique, antidiarrhéique, antiseptique, dépuratif, sudorifique, choléritique et hypoglycémiante.
La bardane sauvage contient de l’inuline, une fibre naturelle, qui est également utilisée pour faciliter la digestion. Étant un légume-racine, il a des propriétés antioxydantes beaucoup plus fortes que les légumes et les fruits ordinaires. En fait, des études récentes ont confirmé que la racine de bardane possède des propriétés prébiotiques qui améliorent la santé.

Bardane et diabète

Grande bardane et diabète peuvent faire bon ménage. Il existe certaines études suggérant que la consommation de bardane sauvage peut abaisser la glycémie. L’ingestion de cette plante sauvage comestible chez les diabétiques qui prennent déjà des médicaments hypoglycémiants peut entraîner une baisse trop importante de la glycémie. La racine de bardane peut faire chuter trop bas le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser le taux de sucre dans le sang. Prendre de la racine de bardane sauvage avec des médicaments contre le diabète peut faire chuter votre glycémie trop bas. Surveillez donc de près votre glycémie. Vous devrez peut-être modifier la dose de votre médicament contre le diabète.

Bardane et hypertension

La grande bardane sauvage fait decendre la pression. Certaines tisanes, comme la tisane de bardane, peuvent aider à abaisser la tension artérielle. Si vous avez toujours de cette plante sécher et que vous souhaitez vous soigner au naturel, tester de très petites dose à la fois. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou prenant des médicaments pour l’hypertension artérielle ne doivent pas boire de thé de bardane car cela peut provoquer une chute rapide de la pression artérielle, qui provoquerons des étourdissements et des troubles cognitifs. 

Voici d’autre recette médicinales à base de bardane sauvage :

– Pour aider à cicatrisé appliquer une feuille froissé de bardane fraiche.

Grande bardane acnée avant après.

Voici une video pour vous montrer les bienfaits de la grande bardane pour l’acnée, avant et après. Ensuite sous la vidéo 2 recette contre lacnée à base de cette plante sauvage commune et des liens pour vous aidez à en trouver sur amazon.

Acheter produits naturelle pour l’acnée à base de bardane.

– Contre l’acné faire une décoction de racine de Arctium lappa, utiliser 50 grammes de racine pour un litre d’eau, faire bouillir 15 minutes. boire 1 tasse entre les repas.

– Tremper un coton tige dans un concentré de racine: 150 gramme de racine bouillie 20 min ajouter à 1 litre d’eau. Appliquer sur l’acnée 2 fois par jours.

Où trouve t-on de la grande bardane sauvage?

Introduite d’Europe, en amérique la bardane peut être trouvée dans les champs, les chemins, les bords de route et les terrains accidentés, bref un peu partout. Artium lappa est répandue dans la plupart des régions des États-Unis, à l’exception de la Floride et d’Hawaï. Elle est facillement trouvable dans le sud du Canada et évidement en Europe.